.
samedi 26 novembre 2016
dimanche 04 décembre 2016
Workshop
1er semestre
S5 S7 S9
114. Chapelle
8

Tournage : Brice Dellsperger

Ingrid Luche
Gilles Martinez, Chloé Nicolas & La box

« Les vidéos Body Double agissent en tant que doublures de séquences extraites du cinéma des années 70 et 80 ; leur titre fait référence au célèbre film de Brian de Palma Body Double (1984). Elles constituent une série de films, avec pour motif obsessionnel le corps idéalisé au cinéma. Dans ce travail rigoureux mais émancipateur, je fais rejouer une scène choisie par un unique acteur travesti en femme. Ce personnage y interprète tous les rôles par dédoublement et vient, dans l'esprit du spectateur, remplacer tous les acteurs du film original. En appropriant la figure autoritaire d’un film donné, les Body Double voudraient ainsi perturber le genre sexuel normé au moyen d’une esthétique proche du Camp. L’élaboration de mes versions travesties se fait méthodiquement, par décalque, en cherchant à atteindre un certain niveau d'exactitude par l’emploi de techniques simples. Il s'agit de ressembler aux images originales en contournant leur niveau de sophistication. Le double s'inscrit au montage par dessus l'original et pour y parvenir, j’ai recours à de nombreux effets spéciaux, mais il n'y a de référence directe que par la bande son et le rythme. Aucune image originale n'est ainsi réemployée. Le tournage participe à la réécriture des films et devient une part même du process de l’œuvre contenu dans l’idée de redistribution des rôles. De nouvelles figures comme la boucle, la répétition, la déformation, l'inversion, la superposition, le miroir viennent intensifier la scène. » 
Brice Dellsperger

Equipe de tournage : Brice Dellsperger, Réalisation Alexandre Wetter, Comédien Jordane Chouzenoux, Directeur de la Photographie Nicolas Perge, Assistant Réalisateur Gilles Martinez, Technicien Plateau Baptiste Penetticobra, Réalisation Maquette Personnages : « Pour interpréter les rôles de Body Double 32, je me suis rapproché de Alexandre Wetter, un jeune mannequin très androgyne, engagé dans une carrière professionnelle pour la mode et le cinéma. » Espace : Les vestiaires sont reconstruits en deux parties : - Dans un décor de la douche pour l'arrière-plan. - Dans une maquette réaliste des vestiaires pour l'avant-plan. - Réalisation de plans vides sur lesquels seront ajoutés les autres personnages. De grande taille (estimation 3,6 x 3,6 mètre). Tournages : Le film nécessite deux sessions : Paris, dans un espace de la galerie Air de Paris. Bourges, sur le plateau La Chapelle de l’Ensa de Bourges. La musique sera travaillée hors tournage et le thème musical de Pino Donaggio sera rejoué par Brice Dellperger.
Huit étudiants maximum dont les compétences techniques en vidéo (et/ou en montage de décor, en mission accessoire ou maquillage) s’accordent avec l’objectif du projet travailleront avec l’équipe de tournage de Brice Dellsperger. Le tournage dure 7 jours pleins. L'engagement des étudiants inscrits sera donc important.

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web