.
mardi 07 novembre 2017
vendredi 10 novembre 2017
Workshop
semaine externe #1
Premier semestre
S1. S3 S5 S7 S9
Début du workshop à 10h
Bibliothèque
© Jacques Vilet.
2017-2018
Tatiana LEVY, Cécile LIGER

Épuiser une forme

Le geste, la série : notions usuelles en art. Et en littérature ? Certains auteurs, dit-on, écrivent « toujours le même livre », mais souvent un simple coup d’œil suffit pour voir qu’il n’en est rien. La chose se tente, pourtant, en poésie – les formes fixes traditionnelles en sont un exemple, ou d’autres contraintes formelles (en ce qui me concerne, écrire 570 « énoncés-types » répartis en deux livres, 600 « wazo » en trois livres apparemment identiques, en reprenant à chaque fois le même carcan, le même vocabulaire réduit). En semblant s’épuiser, la forme retrouve une énergie. Relancer avec un léger décalage est producteur de sens et oblige à bouger à l’intérieur d’un espace clos, à y varier ses postures. Le texte est comme une boîte très petite mais qu’on ouvrirait différemment à chaque fois, y cherchant, pour y entrer et non pour s’en échapper, des ouvertures nouvelles. Il s’agira donc, dans ce workshop, d’élaborer des objets (textes, performances, hybridations diverses) par répétition, expansion, condensation, réduction, prolifération, codage, appauvrissement, combinaison, resserrement, sur une base textuelle, à partir d’une forme brève et à l’intérieur de ses contraintes : qu’elle soit un cadre et en même temps une dynamique.

Né en 1962 dans un milieu ouvrier, Dominique Quélen a passé exactement la première moitié de sa vie (au cas où elle s’arrêterait maintenant) à Vitry-sur-Seine, en banlieue parisienne. Des études de lettres poussées, par réticence à intégrer le « marché du travail », d’un côté jusqu’à l’agrégation, de l’autre jusqu’au doctorat (sur Italo Svevo), l’ont mené à l’enseignement. Affecté dans ce qu’on nomme à présent, contre toute logique physique, les Hauts-de-France, il y a enseigné, surtout à Lille et surtout en lycée, jusqu’en 2015. Depuis, il écrit seulement. Cela donne tantôt des livres, tantôt – et c’est assez différent – un matériau malléable pour des compositeurs (Aurélien Dumont, Misato Mochizuki, Gérard Pesson…) ; il lui est arrivé aussi de travailler avec un photographe (Jacques Vilet), avec un peintre (Tristan Bastit).

Le poète Dominique Quélen, en résidence à l'atelier typographique Les Mille Univers à Bourges, propose un workshop d'écriture à un groupe d'étudiants.

Chaque étudiant est évalué sur la présence, la motivation et la participation active au sein du studio, et sur la qualité du contenu.

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web