.
mardi 07 novembre 2017
vendredi 10 novembre 2017
Workshop
semaine externe #1
Premier semestre
S1. S3 S5 S7 S9
Début du workshop à 10h
Salle 210
Winsor McKay Little Samy Sneeze (24.09 .1905)
2017-2018

Strips and wafle iron

Ingrid LUCHE

(Des histoires en bande et en grille)

Les comic strips désignent depuis la fin du XIXe siècle aux États-Unis des bandes dessinées paraissant dans la presse quotidienne. En semaine, elles se composent d’une seule bande, en noir et blanc (daily strip), tandis qu’elles bénéficient le dimanche d’un espace plus important, en couleur (sunday strip). On distingue en outre les strips racontant des histoires à suivre (continuity strip) et ceux proposant chaque jour un gag indépendant (stop comic ou gag-a-day strip).

La bande dessinée est associée à une culture populaire mais n’est pas un art mineur, il s’agira au cours de ce workshop de faire disparaître ce paramètre historique.
Nous tenterons également de comprendre comment certains artistes (Philippe Guston, Roy Lichtenstein, Oyvind Fahlström etc...) se sont emparés de la bande dessinée et comment les auteurs de bande dessinée se sont nourris d’histoire de l’art, de littérature et de poésie (Ernie Bushmiller, Chris Ware, Charles Schultz, Georges Herriman).

Nous tenterons également de comprendre les différents enjeux liés au dessin et sa reproductibilité.

Résultats attendus :

Quatre journées de travail autour d’un format imposé le « strip » (en bande ou en gaufrier) nous permettront d’étudier les ressorts comiques et/ou dramatiques d’œuvres fondamentales de la bande dessinée et de comprendre les différents registres de dessin mis en œuvre par les auteurs. Cet entraînement intensif de dessin permettra aux étudiants de dérouiller leur savoir faire graphique et d’acquérir méthode de travail, facilités techniques et théoriques autant dans le champs du dessin (importance des lignes) que de la narration (séquençage). Nous mettrons également l’accent sur le travail en duo ou en collectif.
Une production de strips à plusieurs mains sera demandée afin d’envisager l’activité de dessin non plus uniquement comme une activité relevant de l’intime mais une activité où l’égo est mis de côté afin de dessiner un angle mort de la culture populaire et de ses diversités.
Nous réaliserons à l’issue du workshop un ou plusieurs fanzines collectifs.

Déroulé :

Mardi 7 novembre
Présentation d’œuvres incontournables.
Mise en place du travail
Mercredi 8 et Jeudi 9 novembre 9h à 18h
Correction collective et suite des dessins, à « plusieurs mains » Décisions éditoriales
Vendredi 10 de 9h à 17h
Réalisation collective des fanzines
Accrochage des planches originales

Matériel requis :
Crayon de couleur noire, de l‘encre de chine, un pinceau, crayon de papier, fusain, et tout outil noir. Du papier machine blanc et de couleur.
Une imprimante, une agrafeuse à bras, du scotch.

Œuvres étudiées :

Krazy Kat de Georges Herriman, M le magicien et Squeak the Mouse de Massimo Mattioli, Little Nemo de Winsor mcKay, Peanuts de Charles M Schultz, Nancy de Ernie Bushmiller, The Upside Down de Gustave Verbeek, Gary Panter, Philip Guston, Oyvind Fahlström...

Apportez autan que possible : crayons de couleur noire, de l‘encre de chine, pinceaux, crayons de papier, fusains, et tout outils noirs. Du papier machine blanc et de couleur.

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web