.
mardi 20 novembre 2018
vendredi 23 novembre 2018
Workshop
semaine externe #1
1er semestre
2018-2019
à partir de 10h le 20 novembre
atelier photo
15 participants
Margaret Dearing, Ici 1, 2014 Tirage argentique contrecollé sur dibon, format 100x120 cm
2018-2019

par Margaret Dearing

Florence Chevallier

Image(s) à construire

Les quartiers Nord de Bourges ont été crées dans les années 1950-1960 sur d’anciens terrains agricoles, avec une importante densité de logements à loyers modérés. A la limite des zones agricoles et de la ville fut placé le parc des Gibjoncs, créant une transition entre la ville et la campagne.
La population la plus aisée s’en est éloignée dans les années 80, le bâti insuffisamment entretenu s’est peu à peu dégradé. Depuis une dizaine d’années, un projet de renouvellement urbain remodèle ces quartiers. Comment cette restructuration définit-elle les fonctions, les formes, les circulations, les usages dans ces espaces? Quelles interrogations suscitent-elles ?

Ce workshop proposera à chaque étudiant d’explorer et d’étudier ce territoire en développant une approche photographique choisie (sociale, architecturale etc...) restituant ses observations et questionnements. Ceci, pour que chacun construise un récit visuel cohérent, présenté à la fin du workshop sous forme d’accrochage ou de projection.

Née en 1979, Margaret Dearing vit et travaille à Paris. Elle est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy en 2001, puis de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie, à Arles, en 2004. 
Elle compose des ensembles de photographies autour de questions liées à l’architecture, l’urbanisme, et au
paysage – l’organisation des espaces et des circulations, les relations formelles, temporelles entre les espaces construits ou naturels, les traces de l’entropie, la difficulté à habiter un lieu. Son travail de prise de vue et d’accrochage, sous-tendu par l’idée de traduire une étendue, un flux, un continuum, confère un caractère d’immuabilité, de pérennité à ces petits riens, ce quotidien a priori plutôt dérisoire et transitoire. 
Son travail a été présenté à l’occasion d’expositions personnelles : Alpha City, à la maison Diaphane (Clermont de l’Oise, 2018), Délitements, La Couleuvre (Saint Ouen, 2016), Ici, à la Progress Gallery (Paris, 2015), au Pavillon (Pantin, 2011), à la Galerie de l’Ecole Régionale des Beaux-Arts de Nantes (2008), à la Galerie du Haut- Pavé (Paris, 2008). Parmi ses nombreuses participations à des expositions collectives, en France comme à l’international, ses photographies ont été montrées à la Galerie Laurent Mueller (Paris, 2015), à la Galerie Jeune Création (Paris, 2014), à la Galerie Lab Artyfact (Paris, 2014), à la Galerie Immix (Paris, 2013), ainsi qu’à La Permanence (Clermont-Ferrand, 2013). En 2018, elle a bénéficié d’un programme de résidence associant pédagogie et création avec Diaphane, Pôle photographique dans les Hauts de France. Margaret Dearing enseigne la photographie en région Parisienne dans des classes préparatoires aux écoles d’art. 

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web