par Mawena Yehouessi
MEDIUM(S), est une proposition qui s'intéresse à glaner / reconfigurer et expérimenter de nouvelles formes de média.tisa.tion des oeuvres (comprises comme des pièces plastiques, leurs "images", des textes, de la performance, du l'audio, des archives, etc.).
De là, en terme de méthodo, l'idée est de réaliser (via google drive et d’autres workshops) une série de cartes heuristiques qui puissent rendre compte de l'état des lieux et de nos (res-)sources communes. L'usage d'archipels.org de Vincent Chevillon, et l'exposition (février-mars 2019) seront deux autres tentatives de représentation des rapports/notions/espaces/temps/matériaux traversés. La publication, une dernière, mais avec le désir et la contrainte que celle-ci puisse rendre compte des 3 étapes l’ayant précédées ; alliant dimensions numérique et papier et qui soit un objet "reconfigurable".
Aussi, cet atelier doit-il être l’occasion d'imaginer des premières pistes de formats de publication qui soient justement multi-formes / reconfigurables, à l’instar d’une version hybride des Atlas d'Aby Warburg, Georges Didi-Huberman et Vincent Chevillon.
C'est-à-dire réfléchir, aux différentes mises en relation possibles (en termes esthétiques et de récit) entre 3 éléments de votre choix (textes/images/gestes/son/numériques/etc.) et en proposer une mise forme papier (planches, collage, découpe, pliage + la possibilité d'inclure du contenu numériquement "augmenté" si besoin) justement capable de rendre compte de ces (ré-)articulations. L’objet final devra ainsi proposer des narrations à entrées multiples et/ou se décliner sous plusieurs formes (voire différents usages d'un même support) pour la fabrique d’un objet papier manipulable et/ou à manipuler.
Curatrice et chercheuse jusqu'à présent basée à Paris, Mawena Yehouessi porte depuis 2015 le collectif "Black(s) to the Future". Nourri d’afro et d'alter-futurismes comme autant d'espaces d'information du monde, B(S)TTF cherche à engager formats, récits et corps, pour la fabrique de nouvelles situations d'expérimentation collective. En parallèle de quoi, sous le pseudonyme de M.Y, elle développe enfin une pratique artistique de collage, interférant production graphique, écriture spéculative et performance.