.
mardi 20 novembre 2018
vendredi 23 novembre 2018
Workshop
semaine externe #1
1er semestre
2018-2019
à partir de 10h le 20 novembre
salle d'écoute
2018-2019

avec Christophe Aslanian

Jean-Michel Ponty

$¥n†a¢l∑$ (syntacles) est un atelier de création autour des synthèses sonores et de leur différents modes de génération. Pour ce faire nous créerons jour après jour au sein de la Salle d’Écoute en un organisme à sons, une entité électroacoustique tentaculaire constituée de différents pôles. Cette créature électroacoustique se constituera aussi d’éléments amenés par chacun: synthétiseurs, séquenceurs, pédales de guitare et autres cartes seront les bienvenu·e·s. Ensemble, nous brancherons, débrancherons, connecterons, filtrerons et alimenterons de sons et d'électricité une entité de volt et de data.
Seront ainsi abordés la synthèse analogique, la synthèse numérique à travers MaxMSP et Purr Data, le feedback de table de mixage, les pédales de guitare et le son optique. Chaque journée commencera par un temps d’écoute de pièce sonore avant d’être suivit d’un atelier de formation autour d'une technique. Les débuts d’après-midi seront des moments de travail en autonomie pour approfondir les différentes approches ainsi que des moments de production de son et de textures et pour ceux qui le désirent des temps d’entretiens pour les recherches individuelles. La fin de la journée pourra être consacrée à des temps de jeux et d’improvisation.
collective avec les différents "tentacules" du dispositif.
La restitution pourra donner lieu à une activation du studio
électroacoustique pour une performance live et collective.

Christophe Aslanian, artiste sonore, vit à Bourges où il a suivit le post-diplôme Art et Création Sonore à l’ENSA, et commence une thèse à Université Paris Est sur l’Art Radio en Direct et le Cyberespace Radiophonique. Il est membre du studio du EMS, équivalent du GRM à Stockholm et de Fylkingen.
Ancien étudiant de Luc Larmor à l’EESAB-site de Rennes, il a développé une pratique de live électronique à travers l’environnement de programmation MaxMSP et a collaboré avec plusieurs danseurs et chorégraphe entre la France et le Mexique, plus récemment au Festival En Chair et En Son qui associe musique acousmatique et dans Butô.
Nomade dans l’âme et dans une volonté de comprendre le monde global, il a développé un intérêt pour les artisanats locaux, interrogeant ainsi les modes de représentation liés à des milieux humains spécifiques. Nourri par la “nouvelle anthropologie” de Philippe Descola et l’éco-féminisme américain, il envisage l’art et la musique comme des espaces permettant l’expression d’une rencontre qui place l’individu au coeur de son milieu et de l’écosystème de pensées qui en découle. En juin 2017, il fonde avec Aurélia Nardini “r∆∆dio c∆∆rgo”, une plateforme artistique basée à Bourges, qui permet à la fois de présenter les travaux personnels des deux artistes et de donner naissance à des formes collectives multimédia.

https://www.raadiocaargo.com/

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web