.
samedi 27 avril 2019

Le Haïdouc / Friche Antre Peaux
Tarif 4 euros sur réservation seulement

21h

Performance " God In Three Persons "

réalisée à l'issue d'une semaine de workshop avec " The Residents "

God In Three Persons est une interprétation de la trinité à la fois allégorique et personnelle où un impresario, nommé Mr. X. découvre deux jumeaux siamois guérisseurs, un frère et une sœur. Il les convainc de devenir leur manager, mais il est obsédé sexuellement par la jumelle du duo. Il les sépare et viole la jeune fille. Les jumeaux meurent et Mr. X. réalise que lui seul alimentait l’obsession dont il était victime. God In Three Persons est une histoire de l’Occident qui pleure sur la beauté qu’il a violée. Cet opéra-album créée en 1988, le plus “queer” à ce jour, a été conçu comme une possible pièce de Théâtre. En 2019, God In Three Persons devient une expérience tant sonore que visuelle où la fragilité de l’improvisation côtoie la précision de la composition musicale.

Pour l’élaboration de cette performance, une semaine de création collective rassemble de jeunes artistes du post-diplôme " Arts et créations sonores " de l’Ensa de Bourges, des étudiants en école d’art, le musicien Joshua Brody et l’artiste Leigh Barbier. La performance donnée sera donc un évènement unique : une forme totalement originale résultant d’un processus nouveau et d’un dispositif résolument expérimental.

Joshua Brody collabore avec The Residents depuis 1976 et le film Vileness Fats. Il a été l’un des rares artistes à paraître sur scène avec The Residents sans porter de masque. Ce n’est pas un Residents ; ça se voit, parce que The Residents ne se vantent pas. Joshua Raoul Brody enseigne l’art de l’improvisation des chansons dans le monde entier et a presque fini un livre sur le sujet. Il compose également des musiques pour le cinéma, la vidéo et le théâtre, et accompagne des chanteurs, des comédiens et des civils. Sa devise est « La musique est trop importante pour être laissée à des professionnels».

Post-diplôme Arts et créations sonores de l’Ensa de Bourges. Depuis 2000, l’École nationale supérieure d’art de Bourges a initié un atelier dédié aux pratiques sonores. L’innovation de ce projet consiste à créer des ponts entre les musiques expérimentales et les pratiques sonores, de mélanger de jeunes artistes d’horizons différents et de les doter de cette double approche pour favoriser de nouvelles situations de recherche.

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web