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mardi 19 novembre 2019
vendredi 22 novembre 2019
Workshop
sesmestre 1
2019-2020
RDV à 10h à l'amphithéâtre le 1er jour
visuel tiré d'une revendication du " Black Mountain College "
Benjamin L. Aman, Éric Aupol, Érik Bullot, Florence Chevallier, Ingrid Luche, Alejandra Riera, Laure Tixier, Nicolas Cilins, Stéphanie Jamet, A.M. Fohr, Anna Romanenko et Matteo Locci


>> attention, ce projet collectif est divisé en cinq workshops. Le choix des étudiants se portera donc sur un des cinq workshops détaillés dans la newsletter.

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Programmation

Jeudi 7 novembre 
> 17h
 : Richard Buckminster Fuller - Summer Class au Black Mountain College (1948-1949)  une conférence de Stéphanie Jamet
pré-introduction au projet " Enseigner et Apprendre "

Mardi 19 novembre
10h - Puberty in TeachingDéfaire l'école : étude de cas de pédagogies alternatives     
Une conférence de Pedro Morais, historien de l’art et critique d'art. Il a écrit notamment pour Zéro Deux et Le Quotidien de l’Art.
14h - Début des cinq workshops dans leurs salles respectives.
> 18h : projection Womanhouse de Johanna Demetrakas, 1974 (proposé par Laure Tixier et Ingrid Luche)

Mercredi 20 novembre
> Workshop la journée
> 18h : projection We Can't Go Home Again de Nicholas Ray, 1973 (proposé par Érik Bullot)

Jeudi 21 novembre
> Workshop la journée
> 18h : projection White City de Dani Gal, 2018 (proposé par Florence Chevallier)

Vendredi 22 novembre
> Workshop et restitution la journée

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Cette proposition de workhops est menée par différents enseignants dont le moteur commun est une réflexion sur l’école, l'école d'art, une mise en perspective (ou en abîme, selon le point de vue) que nous introduirons la semaine précédent les workshops (par exemple).
Nombres d’artistes s’appuient sur des formes utopiques ou politiques (littéraires, spatiales, graphiques, cinématographiques, autres.) pour parler des micro-sociétés que représentent les écoles d’art. Nous ne manquons pas d’archives ou de documentations sur les écoles  au XXè siècle qui ont déconstruit les structures conventionnelles, repensé le/les espaces, déhiérarchisé les échanges pédagogiques des enseignants aux étudiants et à l’équipe en général. 

Il s’agit de revenir à la pédagogie de l'expérience, au sens de John Dewey (équivalence de l'expérience de vie et de l'expérience d'apprentissage) — d'où les notions de collectif, d'expérimentation, de communauté, de démocratie qui ont influencé de nombreux penseurs et pédagogues.

En remontant au sens étymologique du mot "école", il est possible de revenir à un sens ancien du mot, du grecque gr. σ χ ο λ η,  pour évoquer un lieu et un temps dédiés à "l'arrêt du travail" au profit d'un temps consacré au questionnement philosophique, poétique et aux inventions, donc à la recherche, à rechercher collectivement dans un lieu.  Cette proposition est de passer de la parole à la maquette, de la photo à l’édition, du tableau à la mise en scène, d'organiser des tables-rondes et des espaces autres d’échange qui peuvent nous amener à faire à plusieurs la vie rêvée de l'école. 

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Puberty in TeachingDéfaire l'école : étude de cas de pédagogies alternatives      
Une conférence de Pedro Morais, historien de l’art et critique d'art. Il a écrit notamment pour Zéro Deux et Le Quotidien de l’Art.

L’école est devenue une forme artistique à part entière et toute une nouvelle génération d’artistes explore des pédagogies non hiérarchiques et autogérées, ainsi que des modalités collectives de coproduction de savoirs.
En parallèle, un grand nombre d’écoles s’essaient à des méthodologies expérimentales - l’Open School East (Margate), The Cheapest University (Paris), Städelschule (Frankfurt), Gudskul (Jakarta), l’Erg (Bruxelles), Mountain School of Arts (Los Angeles), Offshore (Shanghai), RAW Académie (Dakar), Ashkal Alwan (Beirut) ou Ciudad Abierta (Chili) - en employant des outils intersectionnels (du féminisme à la décolonisation), ou en modifiant la structure de l'espace et de l'organisation (des meubles à la cantine).
*Le titre évoque la méthodologie d'enseignement du peintre Michael Krebber à la Städelschule de Frankfurt, devenu le titre d'un ouvrage publié par le Kölnischer Kunstverein en 2008.

* Titre emprunté à l’ouvrage : Enseigner et apprendre, Arts vivants par Robert Filliou
[ Auteurs : Joseph Beuys, John Cage, Marcelle Filliou, Robert Filliou, Dorothy Iannonne, Allen Kaprow, Benjamin Patterson, Dieter Roth, [et al.]. ]
Version française de Teaching and learning as perfoming art, 1970 édité par Lebeer Kossmann en1998.

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web