.
mardi 11 février 2020
vendredi 14 février 2020
Workshop
semaine externe #2
semestre 2
10h le premier jour
salle 210
16 participants
2019-2020

par Charlotte El Moussaed

Éric Aupol

Est-ce que l’art conte encore ?
Y a t’il une place pour l’écriture dans l’art contemporain ?

Le récit peut-il être une forme d’art aujourd’hui ?
Si oui, comment les outils d’enregistrements que sont la photographie, la vidéo et le son peuvent-ils lui donner une texture ?


Après une brève présentation collective et introduction au workshop, nous mènerons une réflexion ensemble sur les possibilités d’écriture, et plus encore celles du portrait.
Comment allons-nous à la rencontre de l’autre. Quels enjeux éthiques et politiques ? Quelles relations possibles entre le filmeur et le filmé ?
Nous questionnerons les enjeux de pouvoir à l’intérieur des images, et non sans lien : les sujets représentés ou au contraire invisibilisés.
Ce workshop propose de faire se croiser le récit singulier et personnel avec l’irruption de l’autre, des autres, dans notre histoire.
Qu’importe les matériaux utilisés, tant que la rencontre a lieu, et trouve une forme qui se partage.
A la suite de ce travail, nous partagerons nos échanges avec la commissaire d’exposition et critique d’art Julie Crenn.

Dans les oeuvres de Charlotte EL Moussaed, les langages se croisent, se superposent, se percutent. La manière dont elle échafaude leurs interactions répond à une nécessité de mettre à l’épreuve le cadre de l’image pour trouver des échappatoires. C’est en ce sens que l’édition et la vidéo viennent étoffer une production photographique. Charlotte EL Moussaed investit son rapport à l’identité à travers la quête d’un juste positionnement pour observer son environnement, trouver une place où il est possible d’accueillir, de relayer, ou encore de générer du lien et de lui donner sens.
L’aspect narratif se lie à la présence du corps, ou par effet de contraste, à son absence. C’est comme ça que le travail de Charlotte EL Moussaed flirte avec la performance, tant il est question d’éprouver les différentes manières d’habiter l’image, d’apparaître et de
disparaître, d’être incarné ou éthéré, de trouver dans son rapport à l’autre des « modes d’existences » 1.
(Noémie Monier, Le Chassis #5).

Née en 1987, Charlotte EL Moussaed vit et travaille aux Lilas. En 2014, elle a été lauréate de la bourse « Looking for Paris-Texas », attribuée par l’Ambassade des Etats-Unis et l’association des Amis des Beaux-Arts, elle a alors séjourné 3 mois à Chicago. Elle a reçu le prix « Impressions Photographiques 2015 », décerné par Les Ateliers Vortex en partenariat avec le Consortium de Dijon et le Conseil Régional de Bourgogne ; ce prix lui a valu une exposition au Frac Bourgogne à Dijon. Entre 2013 et 2017 elle a collaboré avec Le Bal / La Fabrique du Regard sur le programme d’ateliers pédagogiques. Elle est artiste intervenante à la Galerie CAC de Noisy-le-sec de septembre 2018 à juin 2019. En 2016 elle a été l'une des trois lauréats du prix YISHU 8
Son exposition personnelle : Composé Oisif s’est tenue à YISHU8, Maison des arts de Pékin, après trois mois de résidence. Sélectionnée au 61ème Salon de Montrouge en 2016, elle y exposa à nouveau en 2017 pour l'évènement périphérique du salon : Répliques Imaginaires.
Plus récemment son travail a été montré à l’Artsenal de Dreux pour l’exposition collective Adieu ! Commissaire, ou encore au Houloc à Aubervilliers pour une projection de deux vidéos de l’artiste.
Les recherches que mène Charlotte EL Moussaed ont en commun de donner à voir la rencontre au sens pluriel, et d'en renouveler les formes.

--
1- Etienne Souriau, Les Différents Modes d’existence, PUF, Paris 2009, cité par Vincianne Despret dans Au bonheur des morts, récits de ceux qui restent, Les Empêcheurs de penser en rond, Paris, 2015

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web