par Yves Trémorin
Après une prise de contact la discussion se poursuivra autour du texte et chaque participant donnera sa perception de celui-ci et les idées qu’il propose d’explorer dans un commentaire constitué d’un ensemble de 5 à 10 photographies qu’il réalisera de la prise de vues aux tirages afin de le présenter lors d’un accrochage le vendredi. Les journées se partageront entre des échanges avec le groupe et des phases de réalisation en atelier.
Né en 1959 à Rennes, Yves Trémorin poursuit des études de Mathématiques à l’université de Rennes. L’ensemble "Cette femme-là", en 1983 pose ses principaux axes de travail : mises en scène dans un dispositif paramétré de manière rigoureuse, utilisation du médium dans sa spécificité propre, travail sur ses proches et son environnement, vision intime et en gros plan, objectivité quasi scientifique. Il est membre fondateur du groupe Noir Limite 1986-1991.
Après des travaux exclusivement en vidéo We Others (1996 -1999), il revient à la photographie en élargissant son champ d’application de l’image numérique à l’image électronique obtenue au microscope tout en multipliant les supports de diffusion pour des images autour de ses thématiques de prédilection. Il développe dans les années 2010 des projets photographiques de grande ampleur en invoquant l’histoire dans le monde contemporain : La Dérivée mexicaine, Les Vikings, Voyage au Centre de l’Amérique. Un nouveau champ est exploré dans EVA son dernier travail exposé au Bourget en mai 2019 qui fait l’objet d’une publication. En 2019 il est invité à exposer à la XIII biennale de la Havane dont le thème est La construction du possible, il y expose une version étendue de la série Soleils Noirs de 2012.