Les RésidencesRésidences - archivesRésidences box 2014-2015
.

Résidences box 2014-2015

Matthieu-Arbez
Funny Games (Funny !), Vidéo - 105 minutes / 2011

Mathieu Arbez-Hermoso - Oct/Nov/Déc

(...) Mais il y a plus ; et il y a plus, sans doute, pour qu’il y ait moins : une langue n’est pas le réel, une carte n’est pas la somme de tout ce qui peut être dit de vrai à propos d’un territoire ; ce n’est même pas l’ensemble de tout ce qui peut en être accepté en vertu d’un principe de cohérence ou de systématicité. Il faut qu’elle réponde à des conditions, en un sens plus strictes et plus complexes que la pure vérité : en tout cas, à des conditions autres. À l’intérieur de ses limites, chaque carte reconnait des propositions vraies et fausses ; mais elle repousse, de l’autre côté de ses marges, toute une tératologie de la cartographie. 1 Elle traduit, dessine et déploie à la façon dont "un regard qui écoute est un regard qui parle". 2 (...) Afin de réduire le champ de travail, afin de montrer, en quelques sortes, nu, il s’agira de ne collectionner que des boules de neige réalisées par des artistes volontaires dans le cadre de cessions simples à une collection dédiée. Œuvres éphémères, véritable batailles figées ou curieux paysage fragmentaire et maintenu en l’état par tous les moyens possibles, la collection ainsi formée évoluera, se déplacera, vivra et écrira ses histoires au même titre que les autres.

1 Michel Foucault. L’ordre et le discours – Leçon inaugurale au Collège de France. p9-10. 1971.

2 Georges Didi-Huberman. Peuples exposés, peuples figurants – L’œil de l’Histoire, 4. Ed, de Minuit, p75. 2012 : (...) l’expérience représente un moment d’équilibre entre la parole et le spectacle. Equilibre précaire, car il repose sur un formidable postulat : que tout le visible est énonçable et qu’il est tout entier visible parce que tout entier énonçante.

 

||||||

 

Mathieu Arbez-Hermosoest né en 1984. Après des études de droit, il étudie à l’école supérieure d’art de Toulon puis à l’école supérieure d’art de Dijon où il rencontre et travaille avec Ian Simms, Edouard Monet, Lydie Jean-dit-Pannel et Gaëtane Lamarche-Vadel. Très intéressé par des initiatives telles que la refondation de la biennale de Paris ou l’IHEAP, il construit son travail autours de l’idée de stratégie contre une architecture des choses.

http://mathieu-arbez-hermoso.net/

||||||

 

M.Arbez-Workshop 1


Projet de workshop


Débat, formes et idées
L’histoire habituelle de la technique écarte, dans une large mesure, son caractère relationnel au profit de l’inventeur. Dans le sens de cet écart où la figure du créateur recule devant l’objet, le champ de l’invention technique peut comprendre le champ de l’art : On y poursuit des intérêts analogues, à travers des outils conceptuels qui ne sont pas toujours différents et qui participent de l’autorité sur la chose créée.
À travers cette idée d’invention sans inventeur, les étudiants seront conviés à choisir une chose appartenant au champ de l’art pour en penser et à en concevoir une reprise. L’auteur pourra, par-là, être envisagé non comme un unique producteur d’idées et d’objets qui sont les siens et dont il maitrise la distribution, mais comme un traducteur ou un interprète. Dans cette optique, les étudiants devront proposer un déplacement, une soustraction ou une addition significative à l’œuvre qu’ils auront choisi pour en faire autre chose et pour éviter l’écueil que peut être l’hommage. Leur proposition n’utilisera pas nécessairement le même média ; un objet peut devenir une idée, un film peut devenir un objet, une sculpture peut devenir une entreprise, une photographie, une musique, une action, ou toute autre forme à propos.


||||||||||||||||||

Ceel-Mogami 

Ceel Mogami de Haas - Oct/Nov/Déc 2014

Projet de résidence
Ceel Mogami de Haassouhaiterait développer pendant sa résidence une recherche autour des notions d' uncreative writing (Kenneth Goldsmith) et de unoriginal poetry (Marjorie Perloff).
"Le champs de la poésie contemporaine traverse une période cruciale extrêmement fertile et réactive, observation exemplifiée par l'article de Claire Bishop publiée en Septembre 2012 dans Artforum, où elle écrit que la littérature se trouve en ce moment, et ce par le biais d’internet (information age), exactement au même endroit où se sont retrouvés les arts visuels à l’âge de la reproductibilité technique : « the linguistic basis of the digital era holds consequences for literature that are as potentially shattering and vitalizing as the arrival of mechanical reproduction was for visual art ».
A partir des éléments tirés de l'enquête sur les notions décrites plus hauts, il souhaiterai produire une pièce sonore inspiré des opéras de Robert Ashley, un compositeur américain décédé récemment.

||||||

 

Ceel Mogami de Haas est né à Selebi Phikwe au Botswana en 1982, Il vit et travaille à Genève. Après un bachelor à la Gerrit Rietveld Academie à Amsterdam et un master à la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD), il produit des installations, performances et éditions, tout en faisant l’expérience du commissariat d’expositions.

http://ceelmogamidehaas.blogspot.ch

 

||||||

Projet de workshop
4947 Ninkasi

«Bibliothèque. On dit par métaphore d’un homme savant et qui a beaucoup lu :"c’est une bibliothèque vivante". De même d’un homme savant, mais qui sait mal, et dont les idées sont confuses : "c’est une bibliothèque renversée.»
Dictionnaire  comique, satyrique, critique, burlesque, libre & proverbial de Philibert-Joseph Le Roux (Z. Chastelain, Amsterdam, 1750)

Dans le cadre de ce workshop on ira bel et bien dans le sens de la confusion, il s'agira de tout renverser. Nous brasserons artisanalement une bière de Noël selon une recette vieille de 4000 ans, nous explorerons tour à tour les quatrièmes et cinquièmes dimensions, nous volerons avec les abeilles, nous irons contre la méthode, nous expliquerons ce qu'est la sérendipité et l'adhocisme, nous nous dé-spécialiserons, nous irons pêché le Kraken avec les cryptozoologistes et nous fréquenterons l'université de Pennsylvanie pour quelques mois. Et ce n'est que la partie immergé de l'iceberg.
Tout ceci afin de préparer une exposition/symposium, un boire ensemble: voir la première partie de l’héritage de la chouette de Chris Marker: https://www.youtube.com/watch?v=CcwsDcXeW7g

 

 

 

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web