Biographie
Kevin Desbouis est artiste, auteur et poète. Son travail opère dans un principe chaotique de reconditionnement et de mise en circulation d’éléments pré-existants, qu’il s’agisse de signes, d’images ou d’objets, avec un attrait certain pour le pathétisme, les objets de séduction, la confusion, et un rapport vicié au langage. Sa pratique se déploie comme une activité impliquant fréquemment un réseau de complicités et de négociations avec d’autres personnes lui permettant d’obtenir certains objets spécifiques, ou de mettre en production ou en reproduction son travail.
Son travail a récemment été montré à la galerie Crèvecoeur (Marseille) à Espace Ness (Paris), ou encore à Minimarket (Lyon). Il a par ailleurs publié le livre A Long List of Safe Words (A.L.L.O.S.W). Il est actuellement nommé pour le 11ème Prix SciencesPo pour l’Art Contemporain. Son travail sera exposé au Palais de Tokyo (Paris) à l'automne 2020, puis à Litost (Prague) et à Spirit Shop (Lisbonne) en 2021.
Démarche
''En sortant des toilettes du bar j’ai reniflé intensément le désinfectant à la pêche pour mains. En actionnant le bouton pressoir je l’ai fait s’écouler intégralement de manière à vider le récipient et à révéler sa transparence industrielle, altérée par les restes de jus rose, ses rayures, des traces de mains. Il y eut rapidement une flaque au sol dans laquelle j’ai commencé à me regarder. Après quelques secondes j’ai étalé le reste du liquide désinfectant sur mon visage pour voir comment la brillance de mon visage répondrait à la brillance de la flaque. J’ai attendu. Il me semblait que j’avais des bulles autour des yeux, des narines, le vif sentiment d’être devenu une sorte de corail très émotif. Si l’on avait filmé l’intérieur de ces bulles, l’on aurait découvert que la matière savonneuse est en mouvement circulaire constant et parcourt tout le spectre lumineux, une image analogue aux couleurs arc-en-ciel que peuvent prendre certaines flaques et dont le succès est toujours garanti auprès des passants qui demandent et redemandent des flaques d’huile dans une étonnante permanence. J’ai soulevé le couvercle du récipient j’ai lentement glissé quelque chose à l’intérieur et cela s’est mis à réagir avec le reste de nettoyant comme l’aspirine réagit à l’eau, d’abord très silencieusement ne voulant pas déranger le silence qui s’était formé autour de cette situation puis dans un bruit de succion excessif. Les parois du contenant se sont embuées et ont commencé à dégager un certain mystère un trouble qui m’a paru un instant éclairer une situation précédemment vécue. Nous sommes restés là de longues minutes. Le récipient, la flaque, moi. Je me suis dit : je resterai ici tant que quelqu’un ne prendra pas ma place''- extrait de A Long List of Safe Words, Kevin Desbouis, 2019
Projet de résidence
Kevin Desbouis poursuivra son investigation sur l'état que peut-être celui d'un individu se situant à égale distance des sentiments de complicité et d'aliénation, envisageant cet état comme la condition d'un corps recevant, désirant et redistribuant sans cesse. Pour cela, il souhaite réaliser une série de sculptures prenant la forme d'un ensemble pavillonnaire cartoonesque figurant des situations sociales standardisées, abstraites, et passablement érotiques.
Il souhaite également poursuivre l'écriture de Viville / Cicity, un vaste poème mettant en scène les protagonistes d'une ville au sein de laquelle les morts sont incorporés à l'architecture et à la décoration d'intérieur.
Workshop
This Crowd Sucks
Sous la tutelle spirituelle de l'artiste Lutz Bacher, un groupe d'étudiant.es sera amené à se retirer de l'école pour développer de nouvelles stratégies artistiques et attitudes basées sur la dissémination, l'appropriation, la disparition, la négociation, le rejet, l'immédiateté, l'émotionnalité, l'excès, la fraude.
Ce groupe se réunira chaque soir dans un bar pour une session d'écriture et de conversation autour du sentiment d'illégitimité.
Les activités des participant.es seront rendues visibles selon des conditions expérimentales qui seront définies par les participant.es eux.elles mêmes.