Pooya Abbasian est un artiste iranien basé à Paris depuis 2011. Sa pratique se déploie à travers la photographie, la vidéo, le dessin et l’installation. Il s’intéresse aux ambiguïtés et aux états de transition. Il recherche les failles poétiques à travers des expérimentations matérielles et techniques.
Démarche
Le temps passé à travailler auprès de cinéastes a influencé la manière dont il envisage et questionne la construction, la diffusion et la réception des images. Il aspire à rendre ces procédés visibles, mais également à construire ses propres fictions visuelles à travers les images qu'il trouve en ligne sur des sites d'actualités et ses propres clichés ou enregistrements. Les ambiguïtés et les états transitoires s'intéressent plus que les affirmations. C'est dans cet état d'esprit qu'il recherche des passerelles entre les médiums et teste continuellement de nouvelles techniques - et il apprécie de découvrir les accidents poétiques qui résultent de ces mariages, qu'il compare à des trous noirs s'ouvrant sur des horizons à explorer.
Projet de résidence
Inspiré par les mécanismes de l'épigénétique et de l’héritage “(Re) transmission of memory” évoque la notion de transmission de la mémoire. Le projet inclurait une installation à base de plantes sauvages extraites à différents endroits ainsi qu'un mélange de tirages de photos réalisées avec des films moyen-format périmés.
Workshop
Il s’agit d’une réflexion visuel sur la construction et la diffusion de l'image et sa relation avec la notion de réalité. Les participant.es sont invités à produire des vidéos (ou d'autres expérimentation visuel ou sonore) en étant inspiré par un événement réel. Le point départ de est étudié le cinéma d'Abbas Kiarostami.