Biographie
Claire Willemann et Julien Pauthier sont tous deux artistes diplômés de l’Ecole Supérieure d’Art de Mulhouse, respectivement en 2010 et 2007. Plasticienne et vidéaste, Claire Willemann crée des images, objets ou installations, issues de ses déplacement et questionnant la notion de paysage ou sa relation à un environnement. Sa pratique de la vidéo évolue aussi depuis 2013 et l’obtention de son Master Euromédias de l’université de Dijon vers la documentation d’oeuvres ou d’artistes, et depuis 2015 vers la création pour le spectacle vivant et plus particulièrement la danse.Julien Pauthier a participé en tant qu’artiste chercheur au Post-Diplôme Arts et Création Sonore à Bourges en 2013. Depuis 2005, il organise et fait des concerts, ainsi que des installations sonores. Il s’intéresse tout particulièrement à la notion de bruit.En 2015, Claire Willemann et Julien Pauthier décident de travailler ensemble sur la série Anima, approche du vivant et des mondes animaux par la vidéo et le son. Pour Anima #01, ils ont présenté une vidéo au festival Back to the Trees #2, puis lors de Screen Composition à Experimental Intermedia New-York, qu’ils ont ensuite déployée sous forme d’installation lors d’une résidence de 2 semaines à Bandits-Mages, à Bourges.
Sites internet :
cwillemann.free.fr
clairewillemann.com
l-a-b-o.org
soundcloud.com/l-a-b-o
Démarche
Claire Willemann et Julien Pauthier développent ensemble une recherche de création vidéo et son, où ils approchent les mondes animaux en vue de la création d’installations immersives. Tous deux questionnent leur relation à un environnement, la présence, la perception, le monde qui nous entoure, notre manière de le traverser, de l’écouter, de l’habiter et la relation qu’on instaure avec lui, par l'attention, en cherchant souvent à proposer l’expérience d’un espace et d’une temporalité particulière.
Projet de résidence
Dans la continuité d’Anima #01, nous souhaitons développer nos recherches sur l'approche des mondes animaux, en abordant aussi la relation avec un environnement et la question du paysage. Sur le territoire de Bourges et sa région, nous partirons filmer et enregistrer un oiseau migrateur, l'oie, présent notamment sur le lac d'Auron au printemps. Cela suppose une étude de terrain, où nous aborderons également le paysage sonore et visuel du lac, dans son ensemble. Au cœur de ce projet, nous voulons aborder la migration, le voyage, la traversée. A travers l’animal, ce qui nous intéresse également c’est qu’il puisse condenser sous forme de figure des aspirations et des craintes humaines. L’animal, par la relation qui s’instaure avec lui, et la création dont il est central peut devenir passeur, dans un jeu de miroir, vers un questionnement sur la condition humaine, sur le regard que l’on pose sur le monde et la manière dont on approche les êtres qui l’habitent et notre environnement.Dépassant la cartographie d’un espace, de la tentative de saisie à l’expérience physique et perceptive, nous cheminerons avec nos outils d’enregistrements entre immobilité et mouvement. Il s’agira de réfléchir ensuite à la manière de transposer cet espace d’expérimentations, dans un autre espace en vue de la réalisation d’une installation vidéo et son immersive.
Workshop
« In between, from one space to another » À partir d'un espace choisi, (physique, mental, imaginaire…) en tenant compte de ses caractéristiques, il s'agira pour chacun des étudiants, en binôme, d'expérimenter avec le médium choisi, vidéo ou son, en vue de créer ensuite une forme issue de leur expérience, et transposée dans un lieu défini au sein de l'école. Le workshop a pour but d’offrir aux étudiants la possibilité d’expérimenter la mise en espace d’une création audio et vidéo. Les étudiants seront amenés à travailler en binôme où l’un des étudiants travaillera le son, l’autre la vidéo. Chaque binôme d’étudiants devra mettre en place un univers cohérent et donner à voir un point de vue sensible issu d’un lieu défini en amont. À l’aide d’enregistrements, ils devront s'interroger sur leur place dans l’environnement, afin de mettre en évidence des éléments spécifiques de ce lieu, en questionnant la relation que l’on entretient avec lui, en y décelant des mouvements, des circulations, des constantes et des mutations, isolant un ou des fragments, relevant une singularité, y opérant des choix. Chaque groupe produira une forme et expérimentera sa mise en scène et en espace, doublée d’une mise en commun dans un lieu défini. Le résultat de ce workshop sera une installation qui englobera toutes les propositions dans un seul et même lieu. Ainsi les contraintes liées à l’exposition seront aussi abordées, telles que les diffusions audios, l’agencement des projections vidéos et la déambulation dans un seul et même espace.