Sucre de l'est
Exposition en ligne
Commissariat de Ferenc Gróf
Avec Ilona Németh, Graciela Carnevale, Chris Marker, Fokus Grupa, Olivier Marboeuf, Ludovic Bernhardt, Luz Blanco, Honoré Daumier, Thibault Gauthier, Matteo Locci, Mariana Lombard et Samuel Ferreto, Kyo-Hyun Kim, Anna Ponchon (étudiants de l'Ensa Bourges).
Sucrée mais amère, c'est ainsi que l'on pourrait qualifier l'histoire d'une industrie qui a alimenté la mondialisation depuis l’époque du commerce triangulaire atlantique, en passant par le Blocus continental de l'ère napoléonienne, jusqu'aux guerres néolibérales actuelles.
Cette exposition est le fruit d’une collaboration internationale au sein du projet Eastern Sugar, initié par l’artiste Ilona Németh et co-financé par Europe Créative.
L'exposition collective Sucre de l'est à La Box tente d’esquisser un panorama kaléidoscopique et hybride à partir de plantations de canne à sucre sur d’anciennes îles sucrières, d'usines en ruine dans des zones dites post-socialistes, de champs de monocultures boostées, de piquets de grève et de ziggourats de cubes de sucre. La bataille menée par l’exploitation de la betterave occidentale contre celle de la canne à sucre des colonies, représentée par Honoré Daumier en 1838 dans les pages du magazine satirique Le Charivari, constitue le point de départ de cette recherche s’étendant sur plusieurs siècles. Les œuvres de l'exposition remettent en question les discordantes contentions de l'impérialisme, le "laissez faire" des majestueux, l'idéologie qui se cache derrière le commerce de la sueur du sucre.
Cette exposition est le fruit d’une collaboration internationale au sein du projet Eastern Sugar, initié par l’artiste Ilona Németh et co-financé par Europe Créative.