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Les belles images

Une programmation de Céline Poulin, en collaboration avec Marc Bembekoff, Grégory Castéra, Julie Pagnier et Tony Regazzoni

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Dans Les belles images, ouvrage de Simone de Beauvoir publié en 1966, le personnage central — Laurence — est publicitaire. Son métier lui ayant appris à décoder les images véhiculées par la société, dont la publicité est définie ici comme le vecteur principal, le monde lui apparaît uniquement comme une surface mensongère. Le réel dans lequel elle évolue se décompose sous ses yeux en fragments aussi faux que lointains, lesquels ne provoquent aucun affect ou aucune sensation
immédiate.
Le personnage de Laurence, dont le comportement constitue un lieu commun critique de notre société, considère que les signes-images n’ont aucun lien avec le réel. Cette conception reflète la question obsédante de la validité de nos perceptions et de nos représentations. Elle pose la question de l’effectivité de l’art et de son rapport à l’image.
Intitulée Les belles images, cette programmation explore cette problématique en 3 expositions, 1 cycle de performances et de workshop.
Chacun de ces projets incarnera un questionnement différent de notre rapport à l’image, tentative non de réponse mais potentiel de positionnement.
Dans Les belles images – Première hypothèse, qui durera du 27 novembre au 31 décembre 2009, le postulat de la matérialité de l’image est central. Avec Marc Bembekoff, sera abordée l’impact physique de l’image et la déconstruction de la forme visuelle, notamment cinématographique.
Les belles images – Second scénario, élaboré en collaboration avec Grégory Castera, propose des œuvres dont le langage constitue la matière, directement ou non. Auto-réflexive, l’exposition met en scène, du 26 février au 20 mars 2010, la place de l’oralité et de l’écrit dans l’oeuvre et dans sa monstration, en étroite collaboration avec les étudiants de l’Ecole des beaux-arts de Bourges.
Les belles images – Troisième type, avec l’artiste Tony Regazzoni, accumule des œuvres au pouvoir formel et fictionnel fort, rattachées à la notion d’artifice, et de décor. Du 30 avril au 22 mai 2010, l’illusion, les archétypes et les recherches qui y sont liées seront au coeur de l’espace de l’exposition.
Les belles images – Séquence(s), construit avec Julie Pagnier, compose un cycle de performances et de workshops autour de la validité des codes formant nos représentations. Ayant lieu entre les expositions, chaque Séquence(s) sera précédée d’un travail approfondi avec les étudiants, avec Das Dingbat pour la première et Mickaël Phelippeau pour la seconde.
Par l’invitation à des personnalités aux profils et aux préoccupations différentes, il s’agit avant tout de multiplier les approches, ne pas questionner d’un seul angle, mais au contraire de se heurter à l’autre et ses représentations propres, cela sera éveloppé par des rencontres sur les thèmes de recherches et de réflexion de chaque intervenant invité.
L’édition, surtout, prendra la forme d’un site internet pensé à la fois comme un catalogue du projet, un accès à l’actualité du lieu, à l’évolution des questionnements.

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web