Les belles images : Séquence 1
Les belles images : Séquence 1
mardi 23 févier 2010 à 19h30 à la Chapelle
Un cycle de performances programmé par Julie Pagnier et Céline Poulin :
A faire chez soi de Carole Perdereau, avec Albane Aubry, Anne Lenglet, Sabine Macher, Carole Perdereau, Mickaël Phelippeau et Julien Quartier
Das Dingbât. avec Constantin Alexandrakis et Olivier Nourisson
Une séquence est une série d’éléments ordonnés dans le but d’activer une fonction, qu’elle soit biologique (séquence adn...), narrative (chapitre...), cinématographique (plan...). Elle est autonome et dépendante, la séquence est un focus dans une trame qu’elle constitue, et qui dans le même moment la détermine. La séquence, c’est l’interaction. Chaque Séquence(s) introduit l’exposition qui lui succède et questionne celle qui la précède.
Les belles images - Séquence 1 tente d’interroger l’image dans un rapport au langage par la juxtaposition d’une action et d’un énoncé. Chaque production de langage peut placer une même image dans une nouvelle interprétation, celle du performeur qui la manipule et qui recrée ainsi une nouvelle image, et celle du spectateur. Le langage est ici l’outil d’une interprétation individuelle de l’image décontextualisée.
Dans la performance orchestrée par Carole Perdereau, il s’agit de traduire en image par le mouvement le texte = Jonchée de l’écrivain Anne Parian. Le texte est l’énoncé donné à la fois aux spectateurs et aux performeurs qui actionne la formule dans une traduction spatiale immédiate.
Avec Das Dingbât., il s’agit d’effectuer cette action en live. Constantin Alexandrakis et Olivier Nourisson présentent une collection d’images glanées sur Internet, projetées, qu’ils commentent une à une avec la volonté de produire la spontanéité et la subjectivité qui déterminent un espace d’interprétation libre.
Workshop avec Constantin Alexandrakis/Olivier Nourisson, les 1,2,3 mars 2010 :
En lien avec leur travail d’interprétation d’image basé sur la spontanéité et la mise à jour ou la dé-construction des codes, Constantin Alexandrakis/Olivier Nourisson proposeront un workshop inédit avec les étudiants.
Das Dingbât. recherche toute personne susceptible de trouver le das dingbât.. dans la sainte ville de Bourges. Constantin Alexandrakis et Olivier Nourisson vous proposent de mener une enquête sur le territoire de Bourges, et à partir de collectes (images, objets, matériaux) de constituer un nouveau genre de guide touristique pour faire émerger des récits, une autre histoire de la ville.
Nous suivons tout type de guides volontaires, dans tout types d’endroits proposés (champs, bar, appartement, loge maçonique, sorcières, lidl, fontaine magique, etc.)