Galerie La BoxProgrammationArchivesProgrammation 2009-2010Les belles imagesLes Belles Images : Second Scénario
.

Les Belles Images : Second Scénario

Les belles images : Second scénario



du jeudi 25 février au samedi 20 mars 2010
vernissage le jeudi 25 février à 18h


Commissariat : Gregory Castéra et Céline Poulin

Avec Øystein Aasan, Guillaume Constantin, Peter Downsbrough, Haris Epaminonda, Everybody, Ryan Gander, Joris Lacoste, Vincent Madame et Fanny Adler, Aurélien Mole, Estefanía Peñafiel-Loaiza et Katarina Zdjelar


Le scénario constitue la trame narrative sur laquelle le récit prend forme, il précède la matière. Il pose le décor, comme le souligne son étymologie. Le second scénario, c’est la deuxième possibilité. Il modifie les faits, transforme l’interprétation. Il ouvre un chemin de traverse, propose un autre possible.

Les œuvres qui proposent un second scénario changent un point de vue, créent un écart par rapport à une réalité pré-existante. Ce décadrage peut produire une étrangeté, comme un léger changement de lumière. En offrant leurs versions des faits, leurs versions parallèles, ces œuvres jouent avec les histoires qu’elles génèrent.

Ici, c’est tout à la fois l’œuvre qui est un second «blind», que l’exposition elle-même qui mettra en avant le langage tel qu’il s’incarne autour de l’œuvre. Intention de l’artiste, médiation, communiqué de presse, interprétation du spectateur, textes critiques etc., ces mots qui découlent ou précèdent l’œuvre en constituent le corps étendu. "Les belles images - Second scénario" entend dévoiler les fictions qui s’entremêlent dans toute exposition. La malléabilité de certaines œuvres, ainsi que leur complexité temporelle (on les perçoit, les raconte, s’en souvient...), excluent toute possibilité d’un rendu fidèle de l’œuvre qui ne soit pas une réduction. Les relations discursives entre le public, l’oeuvre et l’artiste tenterons de se substituer à un propos univoque par la mise en place d’événements spécifiques et par le jeu des oeuvres entre elles.

Ainsi, le discours sur les œuvres sera activé par les artistes eux-mêmes, des invités, les visiteurs et les étudiants de l’École nationale supérieure d’art de Bourges.
Les temps d’activation donneront lieu à un rendez-vous public hebdomadaire et des ateliers menés à partir d’échange avec les artistes autour des manières de faire second scénario à partir de leur œuvre, en partenariat avec White Corners.

Dates à retenir :
25 février : vernissage à La Box « Les belles images - Second scénario », lancement du workshop et performance «Impersonation game» d’Everybody à White Corners
4 mars (White Corner) : lecture de Joris Lacoste
11 mars (La Box) : performance de Vincent Madame et Fanny Adler
18 mars (White Corner) : clôture du workshop « Second scénario » avec White Corners

Joris Lacoste

Il écrit pour le théâtre et la radio depuis 1996. Ses textes ont d’abord été publiés par Théâtre Ouvert, puis par Inventaire/Invention. Plusieurs ont été traduits en anglais, en italien, en allemand, en croate et en por- tugais, et portés à la scène notamment par Kinkaleri, Alain Françon, Hubert Colas, Ivica Buljan. Joris Lacoste a été boursier du Centre National du Livre en 1997 et en 2003, et lauréat du programme Villa Médicis hors les murs en 2002.

Parallèlement, il a travaillé avec plusieurs chorégraphes, dont Boris Charmatz et Joaõ Fiadeiro, et participé à de nombreux projets collectifs.

Il produit ses propres spectacles depuis 2003. Il a ainsi créé 9 lyriques avec Stéphanie Béghain en 2005 aux Laboratoires d’Aubervilliers, puis Purgatoire au Théâtre national de la Colline en 2007, dont il a également été auteur associé.

En 2004 il entreprend avec Jeanne Revel le projet W, collectif de recherche sur l’action en situation de représentation.

En 2007, il fonde avec Jérôme Mauche l’Encyclopédie de la parole, qu’il anime actuellement aux côtés de Nicolas Rollet, Pierre-Yves Macé, Frédéric Danos, Grégory Castéra, Esther Salmona et Nicolas Fourgeaud.

En 2009, il a créé deux pièces : Au musée du sommeil (pièce radiophonique) à France Culture, et Parlement (solo à partir du corpus de l’Encyclopédie de la parole) à la Fondation Cartier.

De 2007 à 2009, il a co-dirigé les Laboratoires d’Aubervilliers avec Yvane Chapuis.

Le 4 mars 2010, Joris Lacoste lira le texte "Moins un/Translation/Drogue/Amour", qui traite notamment des opérations de translations qui peuvent être faits lors du passage d'un texte à une autre langue.

Fanny Adler et Vincent Madame

Nés en 1974 Vivent et travaillent à Ivry-sur-Seine

Vincent Madame, « alias Vincent Roux (F, 1974, vit à Ivry-sur-Seine) est artiste et musicien. Il est l’auteur de deux disques autoproduits : Vincent Madame en 2003, et Le gars qui ment en 2005. En 2006, répondant à une commande, il sort un troisième disque sous forme de paysage sonore appelé Au secret de quel océan avez-vous dormi ? Il développe un univers polymorphe : films, photographies, dessins, chansons, performances. Recourant à des procédés narratifs et quasi cinématographiques, il nous entraîne dans un voyage au coeur de ses paysages intimes. Et, in fine, brosse un autoportrait sensitif, sans fard et pourtant maquillé, acide, hypnotique et sombre, fait d’instants, de morceaux prélevés, de personnages. »

Fanny Adler
(F, 1974, vit à Ivry-sur-Seine) « filme, photographie, chante ou dessine; elle enregistre puis scénarise nos vies avec des moyens d’une extrême simplicité. Ses oeuvres contiennent une assez grande violence qui ne transparaît pas immédiatement. Violence de l’événement, violence symbolique de l’acte effectué, ou énoncé, en contraction avec la douceur, la lenteur, la banalité de ce qui est donné à voir ou à entendre. Elle réalise la musique ou crée les chansons pour chacun de ses films. Beaucoup de suspens s’infiltre dans ses oeuvres. Quelques indices suffisent pour provoquer des envolées, du flottement, des réminiscences. Le désir suspendu, les visions, les temps étirés, un mode de construction des images du rêve, montrer tout en cachant. Tamiser, en quelque sorte. »

Le 11 mars, Fanny Adler et Vincent Madame présenterons Madame née Secret, concert d'après le texte Notre-Dame des Fleurs de Jean Genet, réactivé à partir de samples de leur voix et de lyrics aux accents pop.



WORKSHOP « Les belles images – Second scénario »

Parallèlement et en continuité avec l’exposition « Les belles images – Second scénario » (du 25 février au 20 mars à la Box), aura lieu un worksop à White Corner (www.whitecorners.net), mené par Grégory Castéra, co-commissaire de l’exposition, en collaboration avec Camille Le Houezec et Jocelyn Villemont.

Les étudiants seront invités à produire un autre temps, un langage plastique et/ou scriptural, jouant de la référence, de l’interprétation, en relation avec les œuvres présentées dans l’exposition.
White Corners construira et mettra à disposition un cadre, un décor contenant des modules, répliques ou substituts des pièces exposées à la Box, prenant en compte le second temps, le décalage et voués à évoluer au gré des différentes rencontres. Lancement du workshop le 25 février, fin du worshop le 18 mars avec une présentation à White Corners

Le workshop donnera lieu à une publication sur www.lesbellesimages.net

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web