Galerie La BoxProgrammationArchivesProgrammation 2009-2010Les belles imagesLes belles images : Séquence 2
.

Les belles images : Séquence 2

séquence 2 : mardi 18 mai 2010 à 19h30

Avec Mickaël Phelippeau et Julie Pagnier, Jean-Luc Verna
Un cycle de performances programmé par Julie Pagnier et Céline Poulin (Les Belles Images)

Une séquence est une série d’éléments ordonnés dans le but d’activer une fonction, qu’elle soit biologique (séquence adn...), narrative (chapitre...), cinématographique (plan...). Elle est autonome et dépendante, la séquence est un focus dans une trame qu’elle constitue, et qui dans le même moment la détermine. La séquence, c’est l’interaction.
Chaque Séquence(s) introduit l’exposition qui lui succède et questionne celle qui la précède. Séquence 2 propose cette fois d’interroger l’image dans son rapport à l’inconscient collectif, la référence, comme outil d’interprétation et d’interrogation du médium et de l’archétype.


Mickaël Phelippeau et Julie Pagnier proposeront Sale danse , ensuite sera projeté Body double 22 de Brice Dellsperger et enfin un concert de I apologize avec Pascal Marius, Gauthier Tassart et Jean-Luc Verna.

Avec Sale danse, Julie Pagnier et Mickaël Phelippeau - avec la participation de Jean-Luc Verna - confronteront un lexique, fabriqué à partir de références communes, à l’image qu’il renvoie de lui-même, son reflet. Par l’outrance, l’exagération, ils tenteront de créer une nouvelle image sans identification, sans compromis.

La performance filmée de Brice Dellsperger, Body Double 22 détourne les codes de la narration cinématographique avec la reprise d’une scène de Eyes Wide Shut. Tous les personnages y sont interprétés par Jean-Luc Verna, dans une performance travestie qui pervertie la dramaturgie originelle par la manipulation transgenre créant une nouvelle fiction.

Jean-Luc Verna aime reprendre les choses connues, les images célèbres de l’histoire de l’art, les poses de statues, « les airs du répertoire ». Ses idoles : Siouxsie and the Banshees (la reine), T-Rex, la new wave, le rock, la pop et même le disco. « Je suis né dans les années 60, j’ai donc 25 ans, c’est le moment rêvé pour chausser des talons aiguilles et pousser une petite gueulante, une petite « croonante ». I apologize revisite ainsi les morceaux ou plus simplement les mélodies qui font partie de leur quotidien sans distinction de genre.

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web