Galerie La BoxProgrammationArchivesProgrammation 2017-2018Performance et projection
.
jeudi 25 janvier 2018
galerie La Box
18h

 

Dans le cadre de la programmation curatoriale flâneuses ?

Une proposition d'Aurélia Defrance

Performance et projection

semaine 2/14

​​> Performance ​Walk, Hands, ​Eyes ​(Bourges), ​Myriam​ ​Lefkowitz
​​> Projection ​​Adrian Moves to Berlin,​ ​Adrian Piper
   Visible à La Box jusqu'au 1er février 2018
dans ses horaires d'ouverture
> à LASSO du buffet !  une proposition culinaire du bureau de LASSO

 

Artiste chorégraphique née en 1980, Myriam Lefkowitz vit et travaille à Paris. Depuis 2010, sa recherche se focalise sur les questions d'attention et de perception, recherche qu'elle développe à travers différents dispositifs immersifs. Une partie de son travail prend la forme de balades : Walk Hands Eyes (une ville) est une marche silencieuse dans la ville formée par un duo, un guide dont les yeux sont ouverts et un spectateur dont les yeux sont fermés. Cette promenade, proposée dans de nombreuses villes incluant Venise, Amsterdam, Plymouth, Hanovre, Vilnius, Aubervilliers ou encore Saõ Paulo, explore la relation entre se déplacer, voir et toucher.Le travail de Myriam Lefkowitz a été présenté à la 55e biennale de Venise, au CAC (Vilnius),  pour Le Mouvement (Biel), le Creative Time Summit (Stockholm), Situations (Bristol), dans le cadre du programme de recherche SPEAP (l’école des arts politiques de Science-po), etc. En 2011, Myriam Lefkowitz participe au Master d’expérimentation en art et politique (SPEAP, Science Po Paris) fondé par le sociologue et philosophe Bruno Latour, et en 2013, elle y entre comme tutrice au comité pédagogique. Elle est régulièrement invitée à enseigner au Musée national d’art moderne Centre Georges Pompidou à Paris, au MAC VAL à Ivry, à l'Open School East à Londres, à la Royal Academy of Art de Stockholm.
 
.....


Adrian Piper
est née à New York en 1948 et vit depuis 2005 à Berlin où elle dirige la fondation APRA et édite The Berlin Journal of Philosophy. Elle appartient à la première génération d’artistes conceptuels américains, et son travail se déploie depuis le milieu des années 1960 à travers de nombreux médiums comme la performance, la photographie, la vidéo ou encore l’installation. Les notions de race, de genre et d’identité sont au cœur de son travail. Entre 1972 et 1976, elle produit la série The Mythic Being, un corpus de photographies et de dessins documentant une performance qu’elle répète pendant quatre ans, où elle déambule dans les rues de New York, travestie en homme de couleur, portant moustache et coiffure afro. Avec les Funk Lessons (1982-1984), elle invite, au cours d’évènements prenant la forme de performances collaboratives et collectives, les participants à écouter et à danser sur de la musique funk pour les amener à réfléchir sur les stéréotypes raciaux.Présenté à La Box, le film Adrian Moves to Berlin est la documentation d’une performance réalisée par l’artiste le lundi 26 mars 2007 sur la Alexanderplatz de Berlin. Durant une heure, elle danse de manière improvisée et en continu sur de la musique house du début des années 2000. Elle célèbre alors son déménagement dans la ville de la réunification, dans laquelle deux sociétés anciennement séparées inventent des manières de se réunir. Depuis la chute du mur en 1989, les espaces dédiés à la danse furent l’une de ses manières.L’œuvre d’Adrian Piper est dans de nombreuses collections, incluant le Museum of Modern Art, New York, le Metropolitan Museum of Art, New York, le Museum of Contemporary Art, Los Angeles, le Centre Georges Pompidou, Paris, le Generali Foundation, Vienne et le Aomori Museum of Art, Japan. Son œuvre a été largement exposée dans le monde, comme lors de l'exposition Information au MoMA en 1970, ainsi qu’au New Museum de New York (2000), au MACBA de Barcelone (2003) ou enfin lors de la Biennale de Venise en 2015 où elle a obtenu le Lion d’Or. Sa septième retrospective Adrian Piper: A Synthesis of Intuitions 1965-2016 ouvrira au Museum of Modern Art, New York, en mars 2018.

.....

 
Association des étudiants de l’ENSA de Bourges, LASSO organise de nombreux événements dans et hors de l’école (fêtes, soirées catch, vides greniers…). Elle est également impliquée à différents niveaux dans la vie de l’école, notamment pour les portes ouvertes, les salons étudiants, etc.


LASSO proposera plusieurs repas-buffets tout au long de la programmation.

___

En savoir + sur la programmation curatoriale flâneuses ?

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web