Rencontre-discussion avec Miguel Georgieff et Jane Hall
semaine 10/14
> La rencontre entre Jane Hall (Assemble) et Miguel Georgieff (Coloco) sera l’occasion de rapprocher les positionnements, méthodologies et questionnements qui façonnent leurs pratiques respectives. Tout deux membres fondateurs de collectifs créateurs d’espaces communs, Jane Hall et Miguel Georgieff soulèveront les enjeux liés à la transformation de l’espace public. Ils aborderont la manière dont ils concoivent la participation du public, le partage de connaissances, et le pouvoir d’agir activé lors de ces expériences de création et de construction collective. Miguel Georgieff et Jane Hall ont également en commun d’avoir passer du temps au Brésil. Sera abordée la manière dont les collectifs et mouvements d’occupation brésiliens ont pu influencer leurs pratiques et comment ces “modèles” d’organisations collectives alternatives peuvent circuler.
La discussion sera suivie :
> de la projection Dia de Festa, (77 min., 2004) de Toni Venturi et Pablo Georgieff, écrit et co-réalisé par Coloco
> d'une proposition culinaire du bureau de LASSO
Au cours d’une de leurs missions à São Paulo, le collectif Coloco a rencontré des habitants constructeurs membres d’un mouvement citoyen pour le droit au logement en centre-ville. Une coordination de plusieurs de ces mouvements – le front de lutte pour le logement, FLM – organise des occupations d’immeubles abandonnés pour les transformer en logements, avec l’objectif de les intégrer au parc de logement social de la municipalité. Epaulés par des architectes, des avocats, et des travailleurs sociaux, ils gèrent plusieurs immeubles. Dia de Festa (« Jour de fête ») est un film documentaire de 77 minutes sur le quotidien des sans-toit, avant, pendant, et après les occupations qui ont eu lieu en octobre 2004 à São Paulo, Brésil. On y suit quatre femmes, qui font le récit des occupations des sans-toit du centre de São Paulo.
- - -
Jane Hall est en 2013 lauréate inaugurale de la bourse Lina Bo Bardi. Elle continue ensuite à se rendre au Brésil dans le cadre de son doctorat, où elle suit notamment le mouvement d’occupation Ocupa MinC (Rio de Janeiro), les collectifs MUDA, (Sao Paulo) Micropolis (Belo Horizonte) et ENTRE (Rio de Janeiro). Elle est membre fondatrice du collectif Assemble.
Assemble est un collectif basé à Londres dont le travail est à la jonction entre art, architecture et design. Le collectif est composé de 18 membres ayant commencé à travailler ensemble en 2010. La pratique d’Assemble vise à aborder la déconnexion existante entre le public et le processus par lequel des espaces sont construits. Assemble valorise une pratique de travail qui est interdépendante et collaborative, en cherchant à impliquer activement le public en tant que participant et collaborateur dans la réalisation de l’œuvre en cours. Ils sont les gagnants du Turner Prize 2015.
Miguel Georgieff est paysagiste diplômé de l’École nationale supérieure du paysage de Versailles, où il est aujourd’hui enseignant. Il se rend au Brésil dès 1999 dans le cadre du projet fondateur de Coloco “squelettes à habiter”. Il y suit notamment le Mouvement des sans-toit en 2004 et en 2008, participe au projet Momento MONUMENTO, qui vise à activer l’immeuble abandonné Wilton Paes de Almeida à São Paulo. Il est l’un des trois fondateurs de Coloco.
Coloco réunit paysagistes, urbanistes, botanistes, jardiniers et artistes en un atelier des paysages contemporains. Des stratégies territoriales à la construction de jardins, ils établissent une relation de continuité entre les échelles et les acteurs : le paysage est l’ensemble du vivant sous le regard des humains.
Miguel Georgieff est présent à l’ENSA de Bourges dans le cadre du séminaire Devenir Jardin, organisé par Alejandra Riera et Andreas-Maria Fohr. La discussion sera suivie de la projection du film Dia de Festa, (77 min., 2004) de Toni Venturi et Pablo Georgieff, écrit et co-réalisé par Coloco.