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jeudi 07 février 2019
jeudi 28 mars 2019
galerie La Box


exposition évolutive comportant 4 configurations :
les 7 février, 4 mars, 11 mars et 20 mars 2019

MEDIUM(S)

exposition dans le cadre de la programmation curatoriale de Mawena Yehouessi

Les temps forts 

- Vernissage le jeudi 7 février 2019 - MEDIUM(S) | part 1 | 18h 
avec une performance live + set de Crystallmess aka Christelle Oyiri

- Carte Blanche au collectif Black(s) to the Future - MEDIUM(S) | part 2 
les 5, 6, 7 et 8 mars 2019 : installation en continu 
>> lectures et performance du collectif (Fallon Mayanja, Josèfa Ntjam, Nicolas Pirus et M.Y)
6 mars > 16h-18h
7 mars > 18h-20h
8 mars > 18h-20h

- Mardi 12 mars 2019 -  MEDIUM(S) | part 3 | 18h
Performance sonore de Nina Queissner et projection de Space is the Place, de Sun Ra et John Coney

- Jeudi 28 mars 2019 : lancement de la maquette publication MEDIUM(S) et finissage | part 4 | 
15h > lancement de la maquette de la publication
18h > live set de Crys Aslanian

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Avec Alexandre Ikihide, Ali-Eddine Abdelkhalek et Emile Barret, Clara Noseda, El Popo Sangre, Elete Wright, Elise Voët, Ezra Wube, Ingrid Baars, Jim Chuchu, Jonathan Dotse, Justine Villermet, Kendario La’Pierre, Kodwo Eshun, Kwesi Abbensetts, Kyo-Hyun Kim, M.Y, Marie-Mam Sai Bellier et Clément Lemaire, Maya Deren et Alexander Hammid, Mirella Riccardi, Momoko Seto, Ndoho Ange, Nicolas Pirus, Nkiruka Oparah, Odendaal Esterhuyse, Raphaël Barontini, Romain Cieutat, Selly Raby Kane, SHRBR RPXR, Tabita Rezaire, Tifaine Coignoux, Uriel Orlow, Vincent Chevillon, Wendy Morgan.


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Samedi 16 mars / 10h30 > Petit Déjeuner de La Box
Discussion autour d'un café et d'un croissant pour découvrir ou redécouvrir l'exposition MEDIUM(S) 
>> en présence de la commissaire d'exposition Mawena Yehouessi

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant par mail ou
au 02 48 69 78 81 auprès de
Véronique Fréjabue

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« Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie ». Arthur C. Clarke

MEDIUM(S) est un dispositif de manipulation du “réel”, que d’aucuns nomment virtuel et d’autres surnaturel ou encore Fiction (et potentialités) vs Histoire (et conventions). Subvertissant l'action curatoriale comme création d'un espace-monde, pour s’essayer à sa transition vers d’autres dimensions –– mémorielles, émotionnelles, imaginaires et de soin ––, MEDIUM(S) engage d'autres manières de concevoir et d'être au monde, en tant qu’individus et constellations collectives.

 

Virtualité, réalité, surnaturel : p.e/a.nser le monde autrement.

VIRTUALITÉ, RÉALITÉ, SURNATUREL semblent aujourd'hui 3 lectures, 3 paradigmes, 3 cosmologies comme irréductiblement inconciliables. Pourtant, leur points d'accroche (ou de friction, d'interférence), qu'ils soient poétiques ou scientifiques, mais aussi, désormais (éco-)politiques n'ont jamais été aussi nombreux : arts numériques, science(-fictions) appliquées, animismes écologiques, communautés sorcières et connectées...

En assumant alors la confusion polyphonique, parfois précaire, MEDIUM(S) est une cartographie interstitielle, non tant des symboles (œuvres, documentation, archives, corps, récits...) que de l'hétérogénéité de relations à négocier, pour p.e/a.nser le monde autrement.

 

MEDIUM(S) : une "expo-écran" reconfigurable et augmentable.

En tant qu'exposition, MEDIUM(S) s'intéresse en particulier à des œuvres et narrations dont l'usage des technologies, amène à considérer un "réenchantement" possible du monde, tout en prenant à partie de critiquer / responsabiliser celui-ci au sein du contexte capitaliste contemporain auquel il n'échappe pas.

À l'heure d'Instagram et autres musées dématérialisés, MEDIUM(S) propose en outre de requestionner le statut de l'œuvre et son avatar digital en développant de nouveaux supports et dispositifs de média.tisa.tion, jouant des limites de la relation du curateur face à l'artiste, entre commande, dérivation et autres manipulations.

 

MEDIUM(S) : un dispositif curatorial d'expérimentation collective.

MEDIUM(S) est une méthodologie "en construction", dont l'exposition n'est finalement qu'un moment. En aval, une publication, et sans doute d'autres vies ; en amont, un processus de co-construction de sa structure (textuelle, scénographique, artéfactuelle...).

Aux côtés d’un groupe d'étudiant.e.s de l'ENSA Bourges, d’une dizaine d'artistes et chercheu.r/se.s invités et à partir de plus de 30 œuvres (et d’une centaine de références pop et philosophiques, musicales et filmiques, performatives, etc.) : MEDIUM(S) est une fête, la synthèse irrévérencieuse de ces travaux et postures qui troublent, complexifient et dilatent les cadres formels (techniques, esthétiques, sémantiques, économiques, écologiques, etc.) dans lesquels nous évoluons.

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Mawena Yehouessi est curatrice et chercheuse (doctorante en Philosophie à l’Université Paris 8 / LLCP / ARTEC) née en 1990 à Cotonou, Bénin. Elle vit et travaille à Paris, France. Fondatrice du collectif Black(s) to the Future, elle défend une pratique exploratoire, prospective et de collage. Ralliant spéculation (théorique, littéraire...), arts visuels (sous le nom de M.Y) ou encore danse contemporaine, ses recherches (formes / situations et dispositifs) s'articulent autour des notions d'alter-futurisme et de poiéthique pour p.e/a.nser et négocier-manipuler le monde, autrement.

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Pour ce cycle, conçu en étroite collaboration avec Nicolas Pirus, elle invite les intervenants suivants : Manuela de Barros, Pascal Bauer, Meriem Chabani, Jonathan Dotse et le collectif Black(s) to the Future (Fallon Mayanja, Josèfa Ntjam, Nicolas Pirus, M.Y) ; avec la complicité de Ferenc Gróf, sur l’objet éditorial et celle plus particulière encore de Vincent Chevillon via sa plateforme archipels.org et des étudiant.e.s de l’ENSA de Bourges : Alexandra Alcõn, Anthony Bijou, Charlotte Chicot, Mateo Calderon, Tifaine Coignoux, Iona Colombani, Maeline Li, Kyo-Hyun Kim, Margot Marechal, Laetitia Musaniwabo, Clara Noseda, Laetitia-Adriana Colonna de Leca, Sybille Raffort, Justine Villermet, Elise Voët. <3

L’exposition et la publication comprennent quant à elles des œuvres et des textes de : Kwesi Abbensetts, Vincent Chevillon, Crystallmess (aka Christelle Oyiri), Selly Raby Kane, Emo de Medeiros, Tabita Rezaire, Elete Wright et d’autres.

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> Dossier de presse


Calendar highlights

Opening: Thursday February 7, 2019 - MEDIUM(S) | part 1  | 18h 
with a live performance + set of Crystallmess aka Christelle Oyiri


Carte Blanche to the collective Black(s) to the Future - MEDIUM(S) | part 2
March 5, 6, 7 and 8, 2019: readings and performance by Fallon Mayanja, Josèfa Ntjam, Nicolas Pirus and M.Y
March 6 > 4 pm-6 pm
March 7 > 6 pm-8 pm
March 8 > 6 pm-8 pm


Skype Evening & Screening on Tuesday, March 12, 2019 - MEDIUM(S) | part 3 | 18h
Nina Queissner's noise performance and screening of Space is the Place, by Sun Ra & J. Coney

Thursday, March 28, 2019: launch of the publication's model MEDIUM(S) | part 4  |
15h > launch of the publication's model
18h > Crys Aslanian's live set

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« Any sufficiently advanced technology is indistinguishable from magic ». Arthur C. Clarke

MEDIUM(S) is a manipulation setting of "reality", otherwise called virtual by some and supernatural by others, or Fiction (and potentialities) vs History (and conventions).

Subverting the act of curating as creating of a space-world, it strives to make it transition towards other dimensions: memorial, emotional, imaginary and of care. MEDIUM(S) engages alternative ways of conceiving and being (in) the world, both as individuals and collective constellations.

 

Virtuality, reality, supernatural: cur.at.ing the world otherly.

VIRTUALITY, REALITY, SURNATURAL appear today as 3 readings, 3 paradigms, 3 cosmologies as irreducibly irreconcilable. However, their meeting-points (be it of frictions or interferences), whether poetic or scientific, but also, from now on (eco-)political have never been so numerous: digital arts, science(-fictions), sustainable animisms, witches and online communities...

Then assuming he polyphonic confusion, sometimes precarious, MEDIUM(S) is an interstitial cartography, not so much of the symbols (artworks, documents, archives, bodies, stories...) as of the heterogeneity of relations to negotiate, in order to cur.at.e the world otherly.

 

MEDIUM(S): a reconfigurable and expandable "screen-show".

As an exhibition MEDIUM(S) focuses on works and narratives which use of technology, leads us to consider a possible "re-enchantment" of the world, while taking into account to criticize / empower it within the contemporary capitalist context it doesn’t escape from.

At the Age of Instagram and other dematerialized museums, MEDIUM(S) also proposes to reconsider the status of the artwork and its digital avatar by developing new media.tisa.tion settings and layouts, playing on the limits of the relationship between the curator and the artist, between ordering, derivation and other manipulations.

 

MEDIUM(S): a curatorial setting for collective experimentation.

MEDIUM(S) is an “ongoing” methodology, which exposure as the form of an exhibition is nothing more than a moment. Downstream, a publication, and probably other lives; upstream, a co-constructing process of its structure (textual, scenographic, artefactual ...).

Alongside a group of students from ENSA Bourges, a dozen guests artists and researcher, and over 30 original artworks (and a hundreds of pop and philosophical references, musical and filmic, performative, etc.): MEDIUM(S) is a fest, the irreverent synthesis of some of these works and postures that manage to disturb, complexify and dilate the formal frameworks (technical, aesthetic, semantic, economic, ecological, etc. .) in which we all evolve.

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Mawena Yehouessi is a curator and searcher (PhD fellow in Philosophy at Paris 8 University / LLCP / ARTEC) born in 1990 in Cotonou, Benin. She lives and works in Paris, France. Founder of the collective Black(s) to the Future, she defends an exploratory practice, prospective and of collage. Rallying speculation (theoretical, literary...), visual arts (aka M.Y) or contemporary dance, her research (forms / situations and displays) revolves around the notions of alter-futurism and poiethics for cur.at.ing, negotiating & manipulating the world, otherwise.

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For this exploration, conceived in close collaboration with Nicolas Pirus, she invites the following participants: Manuela de Barros, Pascal Bauer, Meriem Chabani, Jonathan Dotse and the collectif Black(s) to the Future (Fallon Mayanja, Josèfa Ntjam, Nicolas Pirus, M.Y) ; with the complicity of Ferenc Grof, on the editorial object and that more particularly of Vincent Chevillon, through his platform archipels.org, and of the students of ENSA Bourges: Alexandra Alcõn, Anthony Bijou, Charlotte Chicot, Mateo Calderon, Tifaine Coignoux, Iona Colombani, Maeline Li, Kyo-Hyun Kim, Margot Marechal, Laetitia Musaniwabo, Clara Noseda, Laetitia-Adriana Colonna de Leca, Sybille Raffort, Justine Villermet, Elise Voët. <3

The exhibition and the publication include works and texts of: Kwesi Abbensetts, Vincent Chevillon, Crystallmess (aka Christelle Oyiri), Selly Raby Kane, Emo de Medeiros, Tabita Rezaire, Elete Wright et d’autres.

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> Press release


LA BOX
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18006 Bourges cedex
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Chloé Nicolas : +33 2 48 69 79 93 / eCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ouvert du mardi au samedi de 14 h à 18h
Fermé les jours fériés


La Box bénéficie du soutien du Ministère de la Culture, de la Direction régionale des Affaires culturelles du Centre-Val de Loire, du Conseil régional du Centre-Val de Loire, de la Communauté d’agglomération Bourges Plus.

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web