Concept aventure
octobre 2008 > juillet 2009
du 30 octobre 2008 > 3 janvier 2009
Épisode 1/4
15% d’héroïsme
Matthieu Clainchard | Jérémie Gindre | Benjamin Seror
du 22 janvier > 07 mars 2009
Épisode 2/4
6% de conquête environ
Les frères Chapuisat |Abraham Poincheval et Laurent Tixador
du 26 mars au 10 mai 2009
Épisode 3/4
54% de témérité
Michel de Broin |Vincent Ganivet
du 28 mai au 11 juillet 2009
Épisode 4/4
25% de mélancolie
Matthieu Clainchard | Jérémie Gindre
Série de quatre expositions conduites par Elfi Turpin & Solenn Morel
Concept aventure ou le rapprochement pour le moins improbable de deux notions présentées le plus souvent comme antagonistes – d’un côté, le concept en référence au courant artistique éponyme qui porte un regard distancié sur le monde et ses objets ; et de l’autre l’aventure ou l’expérience sensible du territoire.
Concept aventure – ou une certaine « aventure du concept » à une époque où ce terme se vulgarise – propose ainsi de souligner des filiations entre des œuvres issues de temporalités différentes (l’art conceptuel et la nouvelle génération) et de brosser, par effet de contamination, le portrait d’un artiste intervenant à la marge, à la frontière d’un terrain de jeu dont les règles ont été énoncées par ses aînés américains. Ces derniers, qui ont appliqué des méthodes et des processus d’appréhension de leur environnement, ont proposé un cadre d’interventions pour la future génération, un entre-deux – vecteur des aventures contemporaines.
Concept aventure réintroduit ainsi l’idée d’espace et de liberté, à une époque qui n’est plus à la recherche de territoire vierge. La quête de ces artistes est dérisoire, à la limite de l’absurde : mais menée avec une réelle exigence jusqu’à occulter par moments la dimension plus vaste des projets – le hors champ dans lequel réside le principe même des œuvres exposées. C’est précisément dans cet écart – ce qui échappe à la restitution visuelle – que l’exposition tente de pénétrer.
Chaque épisode introduit une nouvelle hypothèse pour appréhender de façon fragmentaire (d’où le recours aux mathématiques) le caractère insaisissable de cette recherche - entre légèreté et mélancolie, humour et dérision.