Formation
Une présentation documentaire de quelques expériences locales d'éducation artistique
[ for english version, see below ]
Formation est la cinquième séquence de RESITUATION, une série de projets curatoriaux conçue par Estelle Nabeyrat et Frédéric Maufras.
Ces dernières années, sous l’impulsion d’une mondialisation artistique accrue, de nouvelles expériences éducatives autour de l’art ont pu émerger aux quatre coins du globe. Souvent menées dans des régions et des pays où l’accès à l’art contemporain « mondialisé » est rendu problématique, soit du fait de conditions économiques ou politiques et/ou encore parce que la tradition académique y est dominante, celles-ci ont eu pour rôle de repenser la transmission des savoirs artistiques.
Marquées pour certaines d’entre elles par des précédents tels que le Bauhaus, le Black Mountain College ou les enseignements de Joseph Beuys à l’académie d’art de Düsseldorf, leur singularité première est cependant à chaque fois de répondre à un contexte local et à ses spécificités.
En parallèle à des documents et à des réalisations artistiques issus d’Arte de Conducta (La Havane) de Tania Bruguera, de l’École d’art contemporain de Moscou fondée par Avdey Ter-Oganian et de Huit Facettes (Sénégal), l’exposition comprend aussi des documents issus de unitednationsplaza (Berlin), un programme de résidences et de séminaires sur le mode de l’université libre reprenant en grande partie le projet d’école d’art qui devait constituer la biennale Manifesta 6 à Nycosie (Chypre).
Pendant la durée de l’exposition la box accueillera en parallèle une intervention de l’École Mobile, projet itinérant initié par Djamel Kokene (artiste actuellement en résidence à la box) et qui se déroule cette année à l’ensa de Bourges.
Indépendamment de la multiplicité des formes produites par ces expériences éducatives hétérodoxes, l’intérêt a posteriori de ces dernières est sans doute aussi qu’elles interrogent les marges de possibilités éducatives autres que celles établies par les modèles d’éducation artistique traditionnels, tout en redéfinissant par la même occasion la question de l’art et de ses conditions de visibilité.
L’accrochage de cette cinquième séquence est conçu avec un groupe d’étudiants de l’ensa.
Remerciements :
Tania Bruguera
Amadou Kane Sy
Djamel Kokene
Cheikh Ndiaye
Avdey Ter-Oganian
Anton Vidokle
Ousseynou Wade
RESITUATION
En partant d’un contexte singulier (celui d’un lieu d’exposition, dépendant d’une école supérieure d’art publique géographiquement à l’écart de la capitale française), il s’agit, pour le temps d’une série de projets, de sonder le format même de l’exposition à l’ère de l’art globalisé. L’idée initiale est de chercher des réponses localisées à la donne actuelle, en partant d’une « resituation ». Celle-ci repose en grande partie sur un examen critique de quelques traits récurrents du nouvel art international (par exemple, parmi d’autres : communication, globalisation, dématérialisation) tout en croisant des questions telles que celles de l’expérimentation dans la formation artistique, de la production ou encore de la subversion. Parler de « resituation » ne manque pas d’évoquer les analyses debordiennes. Alors qu’à l’heure de l’industrie culturelle triomphante, des codes spectaculaires surintégrés aux processus de fabrication et de monstration de l’art international, le contexte actuel est devenu encore quelque peu autre, il s’agit d’ausculter cette nouvelle situation : en sondant alors des voies d’expérimentation et de résistance critique possibles. Cette « resituation » se conçoit donc comme un séminaire en action qui mènera à une exposition globale pendant l’été 2007. Des séquences curatoriales qui pourront être exposantes pour certaines d’entre elles tout en intervenant dans d’autres formats : forum en ligne, workshop, conférences. Plutôt qu’organiser une énième exposition plus accrocheuse que jamais vu précédemment, le parti pris est celui de tenter une investigation à l’échelle d’une année. Pendant la durée de celle-ci il s’agit alors d’investir la box comme un laboratoire d’idée, de documentation et d’action.
Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Centre, du Conseil Régional du Centre, de la Ville de Bourges, du Centre d’Études et de Développement Culturel - Partenaire de Clarc_chéquier Culture
[ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ]
FORMATION - EDUCATIONAL FORMS
A documentary presentation of some local experiments in art education
26 March–21 April 2007
Opening: Monday 26 March 2007 at 18:00
Educational Forms is the fifth sequence of RESITUATION, a series of curatorial projects by Estelle Nabeyrat and Frédéric Maufras.
In recent years new educational experiments driven by the increasing globalisation of art have begun taking shape around the world. Often carried out in regions and countries in which access to "globalised" contemporary art is problematical – because of the economic or political situation, or the continuing dominance of the academic tradition – these experiments have involved a rethinking of the way artistic knowledge is passed on.
While some of them bear the stamp of such precursors as the Bauhaus, Black Mountain College and Joseph Beuys' teaching at the Academy or Art in Düsseldorf, their most striking common characteristic is that of reacting to a local context and its particularities.
In parallel with the documents and artworks that have emerged from Tania Bruguera's Arte de Conducta in Havana, from the Moscow School of Contemporary Art founded by Avdey Ter-Oganian and from Huit Facettes in Senegal, the exhibition also includes documents from unitednationsplaza in Berlin, a free-university style programme of residencies and seminars based in large part on the art school project that was to constitute the Manifesta 6 biennial in Nicosia, Cyprus.
Throughout the exhibition la box will also be hosting a contribution from the École Mobile, a travelling project initiated by Djamel Kokene – currently artist in residence at la box – and under way this year at the ensa in Bourges.
Quite apart from the multiplicity of forms they have produced, the a posteriori interest of these very different educational experiences doubtless lies in their exploration of more marginal educational possibilities – rather than those laid down by traditional art education models – while at the same time they redefine the issue of art and the circumstances under which it can be seen.
The layout of this fifth sequence has been designed in conjunction with a group of students from the ensa.
Acknowledgements:
Tania Bruguera
Amadou Kane Sy
Djamel Kokene
Cheikh Ndiaye
Avdey Ter-Oganian
Anton Vidokle
Ousseynou Wade
RESITUATION
In a singular context – that of an exhibition venue belonging to a State art school a long way from the French capital – the intention is to use a series of projects to explore the accepted exhibition format in the age of globalised art. The initial idea is to look for localised responses to the current state of affairs by beginning with a «resituation», this latter depending largely on a critical examination of certain recurring features of the new international art – communication, globalisation and dematerialisation, among others – while also looking into such issues as experimental art training, output and subversion. This reference to «resituation» inevitably puts one in mind of the analyses of Guy Debord. With the triumph of the culture industry – of spectacular codes over-integrated into the process of making and showing international art – the present context has shifted somewhat; and this new situation needs to be sounded out by exploring possible avenues of experimentation and critical resistance. Thus this «resituation» is designed as a seminar in action, one leading to a global exhibition during the summer of 2007. Some of these curatorial sequences will involve exhibitions while at the same time making use of other media: online forums, workshops, talks. Rather than organise the umpteenth better-than-ever-before exhibition, the intent is to attempt an investigation spread over a year; and during that year to use la box as a laboratory for ideas, documentation and action.
With the backing of the Ministère de la Culture et de la Communication, Direction Régionale des Affaires Culturelles du Centre, Conseil Régional du Centre, Ville de Bourges, Centre d’Études et de Développement Culturel - Partner of Clarc_chéquier Culture