Jeppe Hein
vernissage le jeudi 7 janvier à 18h
Né en 1974 à Copenhague, Jeppe Hein a étudié à la Royal Academy of Arts de Copenhague et à la Hochschule für Bildende Künste de Franckfort. Il vit et travaille à Berlin.
Objets épurés et géométriques ou bien installations discrètes et ludiques, les interventions de Jeppe Hein se placent à la fois dans une continuité de la tradition de la sculpture minimaliste, et en même temps en prennent le contre-pied dans la mise en place d’un dialogue incongru entre les œuvres et le spectateur.
Son travail, très proche d’une réflexion architecturale, s’applique à démontrer la modularité de l’espace, en le construisant et en le déconstruisant.
Big Mirror Ball présentée à la box est une sphère réfléchissante qui roule dans une pièce d’exposition vide et changeant de direction à l’approche du spectateur. Son habit lisse reflète le monde extérieur environnant selon une perspective déformée et convexe. Incertain quant à la corrélation entre le mouvement de la sphère et sa présence, l’observateur s’abandonne dans son image et la réflexion de l’espace qui l’entoure. Le mouvement de la sphère guide dans la pièce un observateur désireux
d’apercevoir les reflets sur sa surface tout en échappant au contact physique.