Sandrine Cnudde
auteure associée
présentation de son travail et du studio Into the write
Sandrine Cnudde
Poète et photographe, a longtemps exercé le métier de jardinière et de paysagiste. Depuis 2006 elle exprime sa nature nomade en partant seule et à pied en Écosse, aux Pays-Bas, en Norvège ou au Groenland, en passant par la Corrèze, la Lozère et les Pyrénées. Chaque voyage est motivé par un questionnement et un lieu. Au retour, elle travaille la mise en forme de ses collectes dans un esprit révélateur des espaces invisibles, des liens silencieux qui unissent les hommes à leurs territoires. C’est avec ses “relations de voyage” qui mêlent écriture et photographie, qu’elle insiste sur l’importance de l’expérience vécue comme source d’inspiration artistique. Son écriture, basée sur la liaison homme/paysage/animal, retrace la vision d’un monde en mouvement et ouvre sur le voyage intérieur. Elle participe à de nombreuses lectures publiques, ajoutant une dimension sonore à son travail de témoin.
Engagement, exploration, collectes, limites et perspectives, tracés, mémoires, écritures… ces notions seront abordées lors d'une conférence le 14 février 2018 à 18h, dans une conversation à trois avec Tatiana Levy et Cécile Liger.
Elles évoqueront ensemble les différents voyages de Sandrine Cnudde à travers la présentation de ses livres édités ou ceux qu’elle fabrique dans son atelier du Gard, ainsi que ses projets d'écriture à venir.
Cette rencontre à l'ENSA est une forme d'introduction au studio d'écriture, intitulé « Into the write » en référence au film de Sean Penn tiré du livre de Jon Krakauer : « Into the wild », que Sandrine Cnudde proposera aux étudiants de l'ENSA au 2nd semestre 2018.
Pour en savoir + sur le Studio Into the wild
La plupart des récits de ses voyages sont à lire sur son blog : ici
et toutes ses publications sont disponibles à la bibliothèque de l'ENSA