ENSEIGNANTS : Jean-Luc André, Alexandre Castant, Jérôme Joy, Jean-Michel Ponty
TYPE DE COURS : optionnel
NIVEAU : 5 6 7 8 9 10

 

La problématique
Un laboratoire
La radiodiffusion est restée longtemps très confidentielle et a connu son essor au cours de la deuxième guerre mondiale comme outil principalement d’information et de propagande et a acquis un statut de média dominant. Si depuis les années 70, elle a perdu de son influence, elle est restée cependant à la fois au service du pouvoir et des lois du marché.
Elle a aussi heureusement abrité dans quel­ques interstices privilégiés des expériences passionnantes : le Service de la Recherche de Pierre Schaeffer en France, la WDR à Cologne en Allemagne, l’explosion des radios libres dans les années 80, etc. Dans ces espaces, des personnalités ou des groupes ont pu librement expérimenter de nouvelles formes, inventer des outils, élargir le champ de la perception.
Le projet Radio-Radio se situe radicalement dans cette perspective et revendique une dynamique de création en référence à cette histoire récente. Ce travail réalisé en réseau est décisif pour un positionnement des acteurs du projet dans une problématique de recherche.

La création comme matériau
Archiver les expériences artistiques passées et actuelles représente un objet essentiel du dispositif dans la mesure où de grandes lacunes dans le domaine existent actuellement. Les archives sur l’art sont soit noyées dans des ensembles beaucoup plus importants, soit très parcellaires et instituées en réseaux quasi privés.
L’espace du site web commun au réseau (Podcast) sera le berceau de cette archive et son élaboration est un territoire communautaire de confrontation, d’analyse et de prospective.

Nouveau
Avec l’arrivée des nouvelles technologies numériques au cours de la dernière décennie (internet et satellite notamment), la radiodiffusion est, à l’heure actuelle, en pleine phase de redéfinition. Comment la radiophonie, chargée de ses aventures et de ses utopies liées aux ondes électromagnétiques, peut-elle aujourd’hui s’inventer de nouveaux outils et de nouveaux langages issus du monde de l’art ?

Les objectifs
Constituer un réseau de radios de création afin de constituer une plateforme nationale, puis internationale, regroupant des écoles, des universités, des conservatoires et des lieux de productions.
Permettre une lisibilité de la création radiophonique et favoriser les recherches par une mutualisation des moyens intellectuels et techniques. Pour ce faire, un séminaire annuel se tiendra à Bourges, courant septembre, ayant pour objet la constitution et le développement de ce réseau.
Mettre en place des workshops comme outils d’analyse réflexive pour expérimenter des formes de création sonore multiples dans le contexte de l’art contemporain en relation avec des langages connexes : littérature, musique, cinéma, théâtre, culture scientifique.
Inviter des personnalités du monde de l’art, de la radiophonie et du son en général à participer à la réflexion.
Inventer des formes sonores et des outils spécifiques par la pratique de la radiophonie en direct et l’archivage d’objets consultables (podcast)…
Éditer des expériences marquantes par leur contenu littéraire, esthétique, théorique sous forme d’ouvrages (Grétas), de supports numériques (site web, CD, DVD)
S’inscrire dans la mise en place de la plateforme numérique régionale.

Les enjeux
La pédagogie : le projet sollicite à la fois un fonctionnement collectif et de fortes implications individuelles. Il fait appel à de multiples pratiques (écriture, écoute, recherche documentaire, production d’objets sonores, performance, formation technique, etc) qui se trouvent in fine confrontées au réel et à une production de type professionnel.
Le travail théorique et réflexif fait partie du processus de réalisation dans le temps même de son élaboration et de sa fabrication.
L’archive : Constituer un fond spécifique d’objets et de paroles sur/par les artistes vivants en train d’agir. Réfléchir sur les modes et dispositifs de captation et de montage pour le podcast, les modes de classement et d’indexation et leur adaptation permanente aux outils en pleine mutation.
La recherche : Chaque acte de production induit des questionnements sur le relation entre le médium lui-même et ce qu’il véhicule. Cet effet se trouve amplifié aujourd’hui après la période de passage des outils analogiques aux outils numériques et la mise en place des nouveaux réseaux électroniques. Les « inventions » historiques de l’art radiophonique sont naturellement convoquées pour être remises en perspective dans le nouvel espace médiatique. Relier la pratique radiophonique dure (diffusion en direct et streaming) avec le fait d’archiver (sons fixés) et d’organiser un système d’accès. Dans ce contexte de mutation technologique, évaluer les potentiels de « création » est pour nous l’enjeu du projet.
La création du Groupe de Recherche et d’Études Trans-esthétiques sur les Arts Sonores (Grétas)

Le Groupe de Recherche et d’Études Trans-esthétiques sur les Arts Sonores (Grétas) est le pôle théorique de Radio-Radio.
Il a pour principale mission de penser la finalité éditoriale des différentes conférences qui sont successivement proposées dans le cadre des sessions de Radio-Radio, en réunissant les textes qui en découlent et en les augmentant, si nécessaire, de contributions inédites qui viseraient à en compléter la ligne conceptuelle. Au rythme d’un ouvrage à paraître tous les deux ans, il se fixe comme premier sujet de recherche les correspondances entre l’histoire de la radiophonie et la création artistique qui lui est contemporaine (2012).
Animé par Alexandre Castant, il est conduit en étroite relation avec les autres professeurs du Pôle son de l’Ensa de Bourges, notamment Jean-Michel Ponty, responsable de Radio-Radio, Jérôme Joy du programme de recherche Locus Sonus et Jean-Luc André, artiste et membre du groupe de musique expérimentale Déficit Des Années Antérieures.
La collection « Écrits » des éditions Monografik accueillera une telle série d’ouvrages.
Le Grétas a aussi vocation à établir une synergie entre les différents séminaires théoriques consacrés au son de l’École comme, entre autres, L’Atelier sonore d’esthétique d’Alexandre Castant, Chambre d’écoute de Jean-Michel Ponty ou Salon d’écoute de Jean-Luc André, Histoire des Arts Sonores et Audio et Les Auditoriums Internet de Jérôme Joy.

La Radiophonie : événements

Dinah Bird

mercredi 23 mai 2012

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Conférence/rencontre
16h30 - Amphithéâtre
2d conférence du cycle Radiophonie
Sur une invitation de Jérôme Joy

Conversation entre Jérome Joy et Dinah Bird autour de l'art radiophonique.

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web