ENSEIGNANTS : Jean-Luc André, Alexandre Castant, Jérôme Joy, Jean-Michel Ponty
TYPE DE COURS : optionnel
NIVEAU : 5 6 7 8 9 10

 

La problématique
Un laboratoire
La radiodiffusion est restée longtemps très confidentielle et a connu son essor au cours de la deuxième guerre mondiale comme outil principalement d’information et de propagande et a acquis un statut de média dominant. Si depuis les années 70, elle a perdu de son influence, elle est restée cependant à la fois au service du pouvoir et des lois du marché.
Elle a aussi heureusement abrité dans quel­ques interstices privilégiés des expériences passionnantes : le Service de la Recherche de Pierre Schaeffer en France, la WDR à Cologne en Allemagne, l’explosion des radios libres dans les années 80, etc. Dans ces espaces, des personnalités ou des groupes ont pu librement expérimenter de nouvelles formes, inventer des outils, élargir le champ de la perception.
Le projet Radio-Radio se situe radicalement dans cette perspective et revendique une dynamique de création en référence à cette histoire récente. Ce travail réalisé en réseau est décisif pour un positionnement des acteurs du projet dans une problématique de recherche.

La création comme matériau
Archiver les expériences artistiques passées et actuelles représente un objet essentiel du dispositif dans la mesure où de grandes lacunes dans le domaine existent actuellement. Les archives sur l’art sont soit noyées dans des ensembles beaucoup plus importants, soit très parcellaires et instituées en réseaux quasi privés.
L’espace du site web commun au réseau (Podcast) sera le berceau de cette archive et son élaboration est un territoire communautaire de confrontation, d’analyse et de prospective.

Nouveau
Avec l’arrivée des nouvelles technologies numériques au cours de la dernière décennie (internet et satellite notamment), la radiodiffusion est, à l’heure actuelle, en pleine phase de redéfinition. Comment la radiophonie, chargée de ses aventures et de ses utopies liées aux ondes électromagnétiques, peut-elle aujourd’hui s’inventer de nouveaux outils et de nouveaux langages issus du monde de l’art ?

Les objectifs
Constituer un réseau de radios de création afin de constituer une plateforme nationale, puis internationale, regroupant des écoles, des universités, des conservatoires et des lieux de productions.
Permettre une lisibilité de la création radiophonique et favoriser les recherches par une mutualisation des moyens intellectuels et techniques. Pour ce faire, un séminaire annuel se tiendra à Bourges, courant septembre, ayant pour objet la constitution et le développement de ce réseau.
Mettre en place des workshops comme outils d’analyse réflexive pour expérimenter des formes de création sonore multiples dans le contexte de l’art contemporain en relation avec des langages connexes : littérature, musique, cinéma, théâtre, culture scientifique.
Inviter des personnalités du monde de l’art, de la radiophonie et du son en général à participer à la réflexion.
Inventer des formes sonores et des outils spécifiques par la pratique de la radiophonie en direct et l’archivage d’objets consultables (podcast)…
Éditer des expériences marquantes par leur contenu littéraire, esthétique, théorique sous forme d’ouvrages (Grétas), de supports numériques (site web, CD, DVD)
S’inscrire dans la mise en place de la plateforme numérique régionale.

Les enjeux
La pédagogie : le projet sollicite à la fois un fonctionnement collectif et de fortes implications individuelles. Il fait appel à de multiples pratiques (écriture, écoute, recherche documentaire, production d’objets sonores, performance, formation technique, etc) qui se trouvent in fine confrontées au réel et à une production de type professionnel.
Le travail théorique et réflexif fait partie du processus de réalisation dans le temps même de son élaboration et de sa fabrication.
L’archive : Constituer un fond spécifique d’objets et de paroles sur/par les artistes vivants en train d’agir. Réfléchir sur les modes et dispositifs de captation et de montage pour le podcast, les modes de classement et d’indexation et leur adaptation permanente aux outils en pleine mutation.
La recherche : Chaque acte de production induit des questionnements sur le relation entre le médium lui-même et ce qu’il véhicule. Cet effet se trouve amplifié aujourd’hui après la période de passage des outils analogiques aux outils numériques et la mise en place des nouveaux réseaux électroniques. Les « inventions » historiques de l’art radiophonique sont naturellement convoquées pour être remises en perspective dans le nouvel espace médiatique. Relier la pratique radiophonique dure (diffusion en direct et streaming) avec le fait d’archiver (sons fixés) et d’organiser un système d’accès. Dans ce contexte de mutation technologique, évaluer les potentiels de « création » est pour nous l’enjeu du projet.
La création du Groupe de Recherche et d’Études Trans-esthétiques sur les Arts Sonores (Grétas)

Le Groupe de Recherche et d’Études Trans-esthétiques sur les Arts Sonores (Grétas) est le pôle théorique de Radio-Radio.
Il a pour principale mission de penser la finalité éditoriale des différentes conférences qui sont successivement proposées dans le cadre des sessions de Radio-Radio, en réunissant les textes qui en découlent et en les augmentant, si nécessaire, de contributions inédites qui viseraient à en compléter la ligne conceptuelle. Au rythme d’un ouvrage à paraître tous les deux ans, il se fixe comme premier sujet de recherche les correspondances entre l’histoire de la radiophonie et la création artistique qui lui est contemporaine (2012).
Animé par Alexandre Castant, il est conduit en étroite relation avec les autres professeurs du Pôle son de l’Ensa de Bourges, notamment Jean-Michel Ponty, responsable de Radio-Radio, Jérôme Joy du programme de recherche Locus Sonus et Jean-Luc André, artiste et membre du groupe de musique expérimentale Déficit Des Années Antérieures.
La collection « Écrits » des éditions Monografik accueillera une telle série d’ouvrages.
Le Grétas a aussi vocation à établir une synergie entre les différents séminaires théoriques consacrés au son de l’École comme, entre autres, L’Atelier sonore d’esthétique d’Alexandre Castant, Chambre d’écoute de Jean-Michel Ponty ou Salon d’écoute de Jean-Luc André, Histoire des Arts Sonores et Audio et Les Auditoriums Internet de Jérôme Joy.

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mercredi 23 mai 2012

Dinah Bird

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Conférence/Rencontre
16h30 - Amphithéâtre
2d conférence du cycle Radiophonie
Sur une invitation de Jérôme Joy

Conversation entre Jérome Joy et Dinah Bird autour de l'art radiophonique.

Dinah Bird réalise des programmes radiophoniques, des créations audio, des bandes sons de films et des installations sonores. Ses récents travaux incluent : 'When Silence Sings', un paysage sonore composé pour la BBC Radio3, et 'Topographie Nocturne' (avec Caroline Bouissou) pour lequel elles ont gagné le Prix Luc Ferrari 2011 (la Muse en Circuit), et Dakar Morning Birds ( avec JP Renoult) une installation radiophonique ou le chant matinal du capital sénégalais est transposé à un jardin parisien.
Ses œuvres ont été diffusées sur BBC Radio 4, BBC Radio 3, l’Atelier de Création Radiophonique (France Culture), Résonance FM, sur Kunst Radio, arteradio.com, à travers le réseau  Radia, et pendant des festivals radio en France, Angleterre, Allemagne et les Etats Unis.
Elle travaille actuellement au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris pour lequel elle conçoit des ateliers de création sonores en correspondance avec les expositions, et réalise des entretiens sonores.

http://www.radio1001.org/

 

Quelques liens ( en PJ) à compléter notre conversation de ce mercredi.

Une série de conférences sur l'art et la science du son ( à londres fin juin)
http://www.exhibitionroad.com/supersonix

Le festival radio de cut and splice et leur livre :

http://soundandmusic.org/projects/cut-splice-transmission-book

 

 

A LIRE
Livres et articles
Article écrit dans The Wire par Knut Aufermann ( anglais)
http://radia.posterous.com/breaking-the-airwaves-0
Re-inventing Radio - Aspects of radio as art  (anglais)
( a kunst radio production )
Transmission Arts and - Artists and Airwaves par Galen Joseph-Hunter, with Penny Duff
and Maria Papadomanolaki
La ligna
http://republicart.net/disc/aap/ligna01_fr.htm
Actualité et critique de l’art radiophonique
http://www.syntone.fr/
Article ( en anglais par Anna Friz ‘Radio As Instrument’)
http://wi.hexagram.ca/?p=39
Un magazine radio - online
http://www.theunobserved.com/
text sur la radio .. par Cristof Migone, Gregory Whitehead et Frank Zappa.
http://www.ubu.com/papers/
Journal de bord de JP Renoult pour le projet European Sound Delta
http://www.radio1001.org/projects/european-sound-delta-journal-de-bord-1/european-
sound-delta-journal-de-bord
Stations, émissions et réseaux
New and forgotten ways of making radio
http://www.radia.fm/
Harmon E. Phraisyer - The Future of All is radio is silence
http://www.kunstradio.at/PROJECTS/CURATED_BY/RESONANCE/broadcasts.html
Resonance FM
http://resonancefm.com/
Kunst Radio
http://www.kunstradio.at/
Silence Radio
http://www.silenceradio.org/
Transmission Arts
http://free103point9.org/
Radio Radio sur ubu
http://www.ubu.com/sound/radio_radio/index.html
Deep Wireless- festival au Canada.. archives sonores
http://naisa.ca/site_sound/audio.html
Artistes
Anna Friz
http://nicelittlestatic.com/
Interview avec Anna Friz par Etienne Noiseau
http://www.syntone.fr/article-the-radio-lady-entretien-avec-anna-friz-95943785.html
Tetsuo Kogawa
http://anarchy.translocal.jp/
Gregory Whitehead
http://www.gregorywhitehead.com/GregoryWhitehead/frontispiece.html
Cristof Migone
http://www.christofmigone.com/
Knut Aufermann
www.knut.klingt.org
Interview avec Knut sur websynradio
http://droitdecites.org/2011/03/13/knut-aufermann-sur-websynradio-17-24-mars/
DinahBird - Bruit des Papiers
http://www.radio1001.org/Members/dinah/bruits-de-papiers
JP Renoult
http://www.jeanphilipperenoult.com/
Knut Aufermann et Sarah Washington
http://mobile-radio.net/
La ligna
http://ligna.blogspot.com/2009/12/radio-ballet.html

 

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web