Séminaire

L’objet de l’exposition : l'architecture exposée # 2

Séminaire de recherche conduit conjointement par le département d’histoire de l’art de l’Université François-Rabelais de Tours et l’École nationale supérieure d’art de Bourges en collaboration avec le Fonds Régional d'Art Contemporain de la Région Centre et le Centre de Création Contemporaine de Tours

Objectifs :
 
Ce séminaire de recherche procédera de façon et théorique et pratique en prenant l’exposition comme son objet d’étude, celle-ci étant ici considérée comme le médium institutionnel majeur de nos jours pour la monstration et la découverte de l’œuvre d’art, là où l’on bascule d’un régime de production (l’atelier, ...) en un régime de réception (la galerie, le musée, ...). L’exposition sera ainsi entreprise comme un discours, une pensée, un regard partagé au sens propre et figuré, comme une écriture plastique multiple, mais également comme une lecture plurielle, entre artiste, curator et spectateur.
En prenant l’exposition, au regard de son histoire au cours du 20e siècle, comme un objet et une forme en soi, une figure de style codée à décoder, la démarche de l’analyse proposée comportera les éléments méthodologiques classiques de la recherche initiale que peuvent être, parmi d’autres, la définition d’un sujet, l’établissement d’une bibliographie et d’une documentation, le repérage d’une iconographie et le développement d’une écriture critique.
Par la même occasion, quittant l’académie à proprement parler, et en considérant l’exposition comme une plateforme ouverte convoquant différentes disciplines ou stratégies de représentation, un récit fait de narrations entre le dit et des séquences de non dit, le séminaire développera une approche pluridisciplinaire et abordera également différents aspects de la pratique curatoriale professionnelle faisant partie de l’éventuelle vie active des étudiants du séminaire.

Dispositif :

Réunissant des étudiants (Licence 3, Master 1 et Master 2) de l’École nationale supérieure d’art de Bourges et des étudiants en Master 2 d’histoire de l’art de l’Université François-Rabelais de Tours, le séminaire opérera par une pédagogie du projet, un enseignement à la recherche et à la pratique par l’exemple concret, vivant, en dialogue direct avec les acteurs des travaux en cours.
Après le séminaire de l'année 2011/12 (« le cinéma exposé ») et celui de l'année passée (« l'architecture exposée # 1 »), le sujet retenu du séminaire, pour l'année 2012/13, sera celui de « l'architecture exposée # 2 », et plus particulièrement une focalisation sur les gestes et techniques d'exposition dans toutes leur diversité mais aussi comment l’œuvre d'art dans l'espace d'exposition ne peut pas être envisagée comme un panel de moyens d'exposer l'architecture.
Comment exposer l’architecture et l'art dans l'architecture ?
L'architecture, par principe, s'expose, aux regards et aux usages. C'est dans et par l'exposition (dans la ville, dans l'espace urbain, dans le paysage, …) que l'architecture peut prendre forme, sens ou valeur.
Mais exposer, c'est littéralement « poser hors de » : exposer l'architecture est l'action de poser celle-ci hors de son contexte d'origine. En échappant à sa propre place, l'architecture s'expose et l'exposition, littéralement, a lieu.
Comme le souligne Philip Ursprung, l'exposition d'architecture est aussi un paradoxe (ou plutôt une mise en abîme) : celui d’exposer l’architecture dans l’architecture.
Une journée d'étude et une publication devraient ponctuer la fin du séminaire L’objet de l’exposition : l'architecture exposée # 2, documentant, restituant et valorisant ainsi les travaux effectués dans ce cadre.

Évaluation :

L’évaluation s’effectuera sur le mode du contrôle continu (présences et participation active) et en fonction de la qualité analytique et formelle des travaux plastiques, des exposés effectués et des rendus écrits.

Indications bibliographiques :

- Françoise Boudon, Monique Mosser, « Les expositions d’architecture 1980-1983 », Revue de l’art, 1982, n° 58-59, p. 146-150
- Jean-Louis Cohen, Une cité à Chaillot : avant-première, Les éditions de l’imprimeur, Paris, 2001
- Catherine Coley, Danièle Pauly (éd.), Quand l’architecture internationale s’exposait 1922-1932, Lyon, Fage éditions, 2010
- Fabienne Couvert, Exposer l'architecture : le musée d'architecture en question, Rome, Diagonale, 1997
- Kristin Feireiss, The Art of Architecture Exhibitions, Nai Publishers, Rotterdam, 2001
- Henri-Pierre Jeudy, Exposer Exhiber, Les editions de la Villette, Condé-sur-Noireau, 1995
- Werner Szambien, Le musée d'architecture, Paris, Picard, 1988
- Simon Texier, L'architecture exposée. La Cité de l'architecture et du patrimoine, Gallimard, 2009
- Philip Ursprung, Herzog & De Meuron, Archéologie de l’imaginaire, Centre Canadien d’Architecture et Lars Müller Publishers, Baden, 2002
- En chantier : les collections du CCA 1989-1999, Centre Canadien d’Architecture, Montréal, 1999
D'autres références et indications bibliographiques seront communiquées au cours du séminaire.

Sites Internet

- Université François-Rabelais de Tours : http://www.univ-tours.fr
- Laboratoire InTRu : http://intru.univ-tours.fr
- École nationale supérieure d’art de Bourges : http://www.ensa-bourges.fr
- Fonds Régional d'Art Contemporain de la Région Centre (FRAC Centre) : http://www.frac-centre.fr
- Centre de Création Contemporaine (CCC) : http://www.ccc-art.com
- Atelier Calder : http://www.atelier-calder.com

L'architecture exposée #2 (2013-2104)

L’objet de l’exposition : l’architecture exposée #2

Journée d’étude

AfficheArchitecture exposee2
Vendredi 11 avril 2014
Université François-Rabelais - Tours
9h30 - 17h30
Entrée Libre
Amphi 3 extension

Cette journée d’étude, s’inscrit dans le cadre du séminaire commun « L’objet de l’exposition » qui réunit des étudiants de master du département d’Histoire de l’art de l’Université François-Rabelais de Tours et de l’ENSA de Bourges.

L'architecture exposée #2 (2013-2104)

Les rencontres

architecture exposée#2

L’exposition d’architecture engage une réflexion sur la définition même de l’architecture et sur sa représentation.
Ses auteurs pour la plupart des architectes, utilisent de manière significative l’espace de l’exposition pour penser et représenter l’architecture afin de transmettre les idées que la pratique soulève hors de ses contingences.

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web