ActualitéActualité des enseignant.e.sTatiana LevyLe collectionneur et sa créature

Tatiana Levy

Tatiana Levy est docteur en Sciences de l’information et de la communication, avec une formation initiale en Histoire de l’art (deug et licence histoire de l’art, maîtrise histoire de l’art contemporain et dea muséologie et médiation culturelle). Dans ses travaux de recherche, elle défend la thèse peu raisonnable selon laquelle la passion serait un concept dans l’espace de médiation et de transmission. Ainsi, elle a exploré cette idée en mettant en avant les créateurs de revues d’art et de littérature et les collectionneurs d’art contemporain qui publicisent leur collection privée.
Editrice colloboratrice aux Editions Tarabuste et à l’Association Triages Art & Littérature depuis 2001, elle dirige les collections Nouveaux Points de vue et Triages. 
Au sein de l’ensa de Bourges depuis 2009, elle propose un atelier des pratiques de l’écrit en suscitant le désir d’écrire par la pratique des instruments dévolus à ce médium. Riche de son expérience professionnelle et universitaire, elle propose une pratique quotidienne de l’écrit sous toutes ses formes, afin de permettre aux étudiants de développer avec exigence leur propre écriture, de les préparer à la maîtrise de l’écrit qu’ils devront solliciter lors de la rédaction du mémoire exigé à la fin de leur cursus et de les aider à developper toute forme de création littéraire.

Dernières publications : Le collectionneur et sa créature (la « publicisation », pourquoi faire ?), préfacé par Gilbert Lascault, éd. Tarabuste, coll. « Nouveaux Points de vue », 2012 et « Mémoire à l'œuvre » in Philippe Cognée De ses cendres, Ville ou Peinture, éd. Tarabuste, 2013.

.

Le collectionneur et sa créature

La publicisation pour quoi faire ?

 
Préface de GILBERT LASCAULT - Illustration de la couverture PHILIPPE COGNEE
Collection NOUVEAUX POINTS DE VUE, Format 18x24 cm., 208 pages, ISBN : 978-2-84587-264-6, 18 € aux EDITIONS TARABUSTE (36170 St Benoit du Sault) - www.laboutiquedetarabuste.com

Sommaire :
Quelques histoires : Donation Maurice Jardot à Belfort / Collection Lambert en Avignon / Fondation Claudine et Jean-Marc Salomon au Château d’Arenthon à Alex / Fondation Antoine de Galbert - La Maison rouge à Paris / Exposition Passions privées au MAM de Paris / Exposition L’Intime à la Maison Rouge à Paris.

Le processus : La sphère privée / La sphère publique.

La médiation
: Le collectionneur privé dans le réseau de l’art moderne et contemporain / De « l’action collective » à « l’agir communicationnel » / Du collectionneur à la médiation culturelle.

Extrait de la préface de Gilbert Lascault :
« Méthodique, précise, bien informée, Tatiana Lévy met en évidence les coups de cœur des actuels collectionneurs français d’art moderne et contemporain, leurs passions, leurs stratégies diverses, leurs risques et la chance. Ils ont le culte des images et de la création. Ils sont curieux. Ils étudient l’histoire de l’art. Ils fréquentent les artistes et visitent les ateliers. Ils observent de près les œuvres. Ils aiment posséder, acquérir, conquérir. Ils exercent un pouvoir discret, une autorité, une maîtrise. Tantôt ils sont diplomates, tantôt impétueux et audacieux, parfois imprudents. Habiles, expérimentés, ils négocient, ils charment. Ils gagnent. Tel collectionneur affirme son existence à travers des choix judicieux d’œuvres d’art. Il s’impose. Il regarde les choses et les installations des artistes, il aime toucher les œuvres qui sont des fétiches, des talismans, des zones de forces. Le collectionneur est d’abord un amateur, un amoureux des découvertes.

Dans ce livre, le privé et le public se tissent. En une éthique du don, certains collectionneurs inventent, à la fin du XXe siècle et au XXIe siècle, de nouveaux lieux dans lesquels les visiteurs regardent des œuvres imprévues. les visiteurs s’étonnent. A certains moments, ils sourient. »

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web